Le 8 septembre, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a dirigé le Conseil hebdomadaire des ministres, au Palais Mohammed V à Cona-cris. Au menu : la lenteur dans la gestion des affaires publiques, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Redresser l’Administration publique est un objectif que s’est fixé la junte au lendemain du putsch du 5 septembre 2021. Un an aux affaires, et Mamadi Doum-bouillant se rend compte que les lignes ne bougent que peu. Il pointe la non-exécution de certaines décisions des Conseils des ministres. Le suivi de l’exécution de ces décisions et instructions relève du cabinet de la Primature. Mamadi Doum-bouillant invite le Premier ministre, Bernard Goumou, à faire le poing sur les blocages de l’exécution des décisions, et à y apporter de solutions « urgentes ».

Rien qu’en huit mois de gestion, la junte se prévaut de 500 décisions prises en Conseils des ministres. Bernard Goumou, deplore : «Il est inadmissible, après un an de gouvernance de constater la lenteur des procédures administratives. Notamment, dans le traitement et la transmission des courriers, des dossiers du Conseil, ainsi que de demandes d’ordre de mission, de passations de marchés, de procédures de validation de décisions. A cet effet, il a instruit les ministres d’impliquer les cadres techniques de leur département », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

Ouste, la pléthore !

Mamadi Doum-bouillant déplore la pléthore des EPA (Etablissements publics administratifs). Il invite Bernard Goumou à lui faire l’état des lieux, afin de «juger de la pertinence du service public rendu par ces structures et éviter le chevauchement et le conflit des attributions». Le but est de maintenir ou non certains EPA.

En clair, la junte veut réduire les EPA. Or, Mamadi Doum-bouillant ne se prive pas d’en créer, au fil de la Transition. Les agences, les directions nationales ou générales naissent par décret, avec attributions, organisation, fonctionnement. La dernière en date : ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). C’est un EPA né le 7 septembre.

Autre pléthore, autre mesures ! Bernard Goumou «a attiré l’attention des ministres sur la pléthore de l’effectif des missions officielles à l’étranger». Dorénavant, il faudra «par un exposé de motif» justifier la «pertinence de la présence de plus de deux personnes dans une mission», ressortir l’impact de la mission pour le bled et présenter un rapport de mission à la Primature.

Instruction est aussi faite au Premier Ministre de mettre tous les acteurs autour de la table, courant septembre 2022, dans le cadre de la concertation politique et sociale.

CAN 2025

La CAN a été décrété programme d’intérêt national et prioritaire, le gouvernement se bouge encore pour l’organisation de la 35ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Le Conseil indique 166 millions de dollars ricain ont été inscrits dans la Loi de finances rectificative. Si la cagnotte est adoptée au Conseil national de la Transition, elle servira à la construction des infrastructures sportives, routières, hôtelières, sanitaires, hydrauliques, énergétiques, sécuritaires. Une part sera attribuée également aux télécommunications. Il est décidé de mettre à disposition les cautions bancaires pour les travaux de terrassement, fixer une date pour le démarrage des travaux, boucler le financement dans un délai d’un mois, consolider le document du projet cadre de la CAN 25, entre autres.

Le 29 août, Mamadi Doum-bouillant a autorisé un «transfert de crédit» de plus de 4 milliards de francs glissants pour couvrir les dépenses de fonctionnement du Comité d’organisation. Lansana Béat Diallo, le ministre des Sports, estime pour la réalisation de toutes les infrastructures sportives à 800 millions d’euros.

Yaya Doumbouya