Alors que le CNRD est en train de dissoudre à tour de bras les exécutifs communaux pour ‘’malversation financière’’, le maire de la commune urbaine de Coyah, lui, est englué dans une affaire de détournement de près 300 millions de francs guinéens. Abou Somayah Soumah est sous mandat de dépôt à la prison civile de Coyah depuis le 7 septembre.

C’est une affaire qui remonte à plusieurs mois. Abou Somayah Soumah, maire élu sous la bannière de l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel à la commune urbaine de Coyah est poursuivi par un autre citoyen pour « Détournement ». Après de longs mois de tergiversations, le maire a finalement été convoqué par la justice de Coyah, entendu par un juge d’instruction et placé sous mandat de dépôt avec un de ses présumés complices.

Abou Soumah serait notamment impliqué dans une  histoire de vente de parcelles à plusieurs personnes dans la commune de Coyah. Au tribunal de Coyah, un substitut du procureur confirme : « C’est une procédure ordinaire comme toutes les autres contre un citoyen. Un citoyen estime qu’il est victime d’une personne, il a porté plainte. La procédure se déroule normalement ».

Le maire de la commune urbaine de Coyah cherche déjà à se tirer d’affaire ou du moins à sortir de prison : « Ils ont introduit une demande de mise en liberté, elle sera étudiée par les personnes concernées dans les prochains jours».

En attendant, Abou Soumah médite sur son sort à la prison civile de Coyah.

Yacine Diallo