Le mercredi 28 septembre, la Chambre de l’instruction de la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières), a ordonné le renouvellement de mandat de dépôt des anciens dignitaires du régime déchu. Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et Mohamed Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement, passeront encore au moins quatre mois derrière les barreaux à défaut de bénéficier d’une mise en liberté provisoire.
Ils sont accusés de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux par la Crief, au même titre que l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
Ce dernier, vu son état de santé qui se dégrade et que les motifs « ayant concouru à son placement sous mandat de dépôt ne sont plus suffisants pour le renouvellement », a bénéficié d’une mise en liberté provisoire, le 27 septembre. Aussitôt, Aly Touré, le pro-crieur spécial de la Crief, s’en est opposé, en interjetant un appel.
En clair, Ibrahima Fofana restera aussi en prison, aux côtés de ses collègues du gouvernement déchu. Du moins jusqu’à l’examen de l’appel du parquet spécial.
Yaya Doumbouya