En voulant se débarrasser des punaises dans sa maison, elle perd ses trois enfants ! Dans la matinée du 30 août, à Hamdallaye Pharmacie, Diallo Fatoumata Ly, mère de famille, a aspergé un insecticide dans la maison pour lutter contre les punaises. L’acte a coûté la vie à Abdoulaye Diallo âgé de 8 ans, Ibrahima Diallo, 5 ans et Mamadou Saliou Diallo, qui n’avait qu’un an. Tous étaient des frères.
Mamadou Malal Diallo, oncle des victimes, joint au téléphone, revient sur les faits : « Ils ont utilisé un produit anti-punaise dans la maison le matin. Toute la journée, les enfants et leur mère faisaient un va-et-vient dans la concession. C’est vers 1h du matin que le benjamin à commencer à pleurer et à vomir, peu de temps après, ses deux frères et sa mère ont commencé à vomir aussi.
Les parents ont envoyé le benjamin dans deux cliniques proches parce qu’il était très faible, mais les personnels n’y étaient pas. Au cours du trajet, le petit Mamadou Saliou a perdu la vie et la mère a perdu conscience. Le père a donc décidé de les envoyer tous à l’hôpital public de Donka. Le cadet de 5 ans est décédé avant d’arriver à l’hôpital. La mère et Abdoulaye ont reçu des soins à Donka et ont passé la nuit et la journée. Vers 13 h et demi, ils ont été envoyés au centre pédiatrique pour des injections. Cinq minutes plus tard, Abdoulaye a perdu la vie. »
Ce 1er, les maires des communes de Ratoma et de Dixinn, la police scientifique, la gendarmerie de Hamdallaye et un médecin légiste se sont transportés dans la famille éplorée. Informé, le procureur du tribunal de première instance de Dixinn a ordonné d’autopsier les corps, avant leur inhumation.
Le 12 juillet dernier, une mère et ses enfants ont perdu la vie dans les mêmes circonstances dans la commune urbaine de Labé.
Mariame Diallo (Stagiaire)