Ce 5 septembre marque la fin de la première année de transition en Guinée sous l’égide du CNRD. A l’occasion, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé à manifester dans la zone du Grand-Conakry pour exiger « le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Jusqu’à 13 heures, la situation était plus ou moins calme avec une circulation routière morose le long de la route LePrince. De la T8 à la T6, en passant par Sonfonia rails et la T7, une zone réputée pour ses affrontement, magasins et boutiques sont majoritairement fermés. Les stations-services ont emboîté le pas. Sur cet axe, comme d’habitude, on note la présence d’un grand dispositif sécuritaire. Des pick-ups des forces de l’ordre stationnés dans chaque rond-point. Les agents en alerte maximale et les jeunes s’observent mutuellement.

Sous anonymat, un jeune du quartier Sonfonia rails décrit la situation dans l’après-midi : « Actuellement, il n’y a pas d’échauffourées entre les jeunes et les agents de maintien d’ordre. Ça circule petit à petit, mais les policiers et gendarmes sillonnent les quartiers. Les jeunes ne se sont pas encore mobilisés pour manifester. Malgré tout, les agents des forces de l’ordre tirent du gaz lacrymogène de temps à autre pour dissuader les manifestants ».

Selon les informations d’un autre habitant de ce quartier, aux environs de 14 heures, plusieurs jeunes ont été arrêtés par les forces de l’ordre à Sonfonia rails.

Mariame Diallo (Stagiaire)