Après les sanctions du 22 septembre de la CEDEAO (Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest) contre la Guinée, le Premier ministre, Bernard Goumou, multiplie les rencontres. En séjour aux États-Unis, à l’occasion de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, il a été reçu le 27 septembre à New York, par le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
« Le Premier ministre, après avoir signé dans le livre d’or, a informé le patron de la diplomatie mondiale des dernières actualités de la Guinée particulièrement dans le cadre de la transition. Il a présenté les objectifs et les acquis de la transition ainsi que ses défis et perspectives, comme l’engagement du CNRD et du gouvernement à faire de la justice la boussole de la gouvernance. Dans la même lancée, il annonce l’ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009 et a demandé l’accompagnement des Nations unies. La garantie de ne se présenter à aucune échéance électorale a particulièrement retenu l’attention d’Antonio Guterres », rapporte la Cellule de communication du gouvernement.
Pour le Secrétaire général de l’ONU, « cette garantie enlève toute suspicion et encourage à travailler avec le gouvernement et le Comité national du rassemblement pour le développement ».
La Cellule de communication indique que M. Guterres a invité la Guinée à œuvrer pour une transition inclusive, apaisée et transparente. Il a recommandé à son hôte de « maintenir et de consolider les relations avec la CEDEAO» et d’assurer de la disponibilité de son représentant spécial en Afrique de l’Ouest à accompagner la Guinée dans sa coopération avec l’institution sous régionale.
« Par ailleurs, il a encouragé toutes les parties prenantes à s’intégrer dans le cadre du dialogue inclusif initié par le gouvernement. M. Guterres a mis à profit cette occasion pour rappeler les souvenirs heureux qu’il garde des actions entreprises par la Guinée pour la libération des pays africains, notamment la Guinée Bissau et le Cap Vert. Il s’est dit reconnaissant de l’hospitalité guinéenne et est attaché à la Guinée qui, dans les années 90, a consenti des sacrifices énormes pour accueillir des centaines de milliers de réfugiés sur son territoire. Il a remercié la Guinée pour le déploiement de contingent additionnel à la MINUSMA, au Mali et assure de coopération continue des Nations Unies avec la Guinée », conclut-il.
Yaya Doumbouya