Voilà, c’est fini ! Âgé de 41 ans, le Suisse laisse sa raquette au vestiaire après une carrière de 24 ans riche de 20 grands chelems et 103 titres.

Elle était dans l’air, mais on ne voulait pas le croire. On attendait son retour, sans cesse décalé. Le Suisse Roger Federer a annoncé sur les réseaux ce 15 septembre mettre fin à sa carrière à l’âge de 41 ans. Le joueur de tennis aux 20 titres du grand chelem ne reprendra pas la compétition. Dans un message vocal de près de cinq minutes, il a remercié sa femme, ses enfants, ses sponsors et ses fans. « Je jouerai encore au tennis à l’avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit. » « Je vous aime et je ne vous quitterai jamais », a-t-il lancé, visiblement ému…

« C’est une décision douce-amère parce que tout ce que le circuit m’a apporté va me manquer. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à fêter », explique le Suisse, ajoutant qu’on l’a « doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible ». « Roger, par où commencer ? », écrivent les organisateurs de Wimbledon après l’annonce de la retraite du Suisse. « Cela a été une chance d’être les témoins de ton voyage et de te voir devenir un champion dans tous les sens du terme […]. Tout ce qu’on peut dire, c’est merci, pour les souvenirs et la joie que tu as donnés à tant [de gens]. »

C’est une page du tennis qui se tourne. Membre du big four avec Novak DjokovicRafael Nadal et Andy Murray, Roger Federer aura régné sur le tennis pendant près d’une décennie avant de voir son avantage grignoté par l’Espagnol ou le Serbe. À force de travail et de révolution, le Suisse a continué de remporter des titres (103), retrouvé la place de numéro un mondial (310 semaines en tout) et d’être le chouchou du circuit. En 2019, il avait encore deux balles de match face à Djokovic en final de Wimbledon, tournoi qu’il a remporté huit fois. Depuis, Novak Djokovic et surtout Rafael Nadal ont dépassé son record de grands chelems remportés.

Le Covid et des blessures à répétition (son dernier match officiel remonte à juillet 2021) l’auront empêché de faire une tournée d’adieu. Ses admirateurs pourront lui dire au revoir lors de la Laver Cup, la compétition qu’il a créée et qui se déroulera à Londres du 23 au 25 septembre.

Par Le Point