Par les temps qui courent, sortir de l’aéro-hangar de Gbessia pour certains leaders politiques et leurs proches, relève d’un véritable parcours de combattant. Mamadou Aliou Diallo alias Goubhoye, responsable du pool digital de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) et attaché de presse auprès du président de ce parti l’a appris à ses dépens. Il a été empêché de sortir de la Guinée tôt ce 6 octobre, par la police de l’air et des frontières.

Ce militant de l’UFDG devait se rendre en Afrique du Sud pour participer à des activités de la Fondation Frédéric Nauhman liées à l’Alliance Libéral Africain. Les ennuis de M. Diallo ont commencé dès qu’il a croisé la route de la police de l’air: « Je viens d’être empêché de sortir du territoire à l’aéroport après avoir fini de faire toutes les formalités. Un agent a pris mon passeport, l’a vérifié. Il m’a dit de passer, 20 secondes plus tard, il me demande de revenir et de lui remettre le passeport pour vérifier à nouveau, ce que j’ai fait, à nouveau. Finalement, j’ai vu que c’est affiché sur son écran que je suis consigné sur une liste des personnes qui ne doivent pas sortir du pays. J’avais un billet aller-retour pour une mission de trois jours et je faisais partie de la délégation de l’UFDG conduite par le futur président de la République, Cellou Dalein Diallo ».

Goubhoye a tenté d’en savoir davantage sur ce qui aurait poussé les autorités de l’aéro-hangar Gbessia à le refouler : « Un autre policier m’a demandé si j’avais un problème avec la justice, je lui ai répondu que je n’ai aucun problème, en ma connaissance. Il m’a montré des surnoms de gens, je lui ai dit que mon nom c’est Mamadou Aliou Goubhoye Diallo. Il m’a dit pourtant vous êtes parmi les personnes « qui ne doivent pas sortir du pays ». J’ai cherché à connaître celui qui a donné l’ordre de me bloquer, l’agent a juste répondu : On est tous jeunes, on voulait t’aider mais l’ordre vient d’en haut. On nous a dit de ne pas t’arrêter et de ne pas retirer ton passeport, mais de te débarquer. Je lui ai demandé de régler le problème. Il a répondu qu’il ne peut pas m’aider et qu’il a juste reçu la consigne de ne pas me laisser voyager ».  

Il dénonce le retour des anciennes pratiques : « C’est la refondation du Colonel Mamadi Doumbouya. Mais que le CNRD sache que seul le pouvoir de Dieu est éternel. Je ne partais pas pour rester. Je resterai en Guinée et participerai à la chute des fruits de l’arbre empoisonné ».

Rappelons qu’entre 2020 et 2021 sous Alpha Condé et son 3è mandat, des leaders politiques comme Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, son vice-président, Fodé Oussou Fofana ou Sidya Touré de l’Ufr, ont été bloqués à l’aéro-hangar Gbessia, par la flicaille d’alors. Inutile donc de dire que le CNRD emboîte le pas à Alpha Condé. Woïka !

Yacine Diallo