Le 1er octobre, le secteur financier, notamment les banques, les sociétés d’assurance et institutions de microfinances, à leur tête la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), ont remis un chèque d’un milliard deux cents millions de francs guinéens au gouvernement. Histoire d’aider les autorités dans l’opération de nettoyage et d’assainissement. Ce n’est pas tout. Ils ont aussi mobilisé 400 agents pour participer à l’opération de nettoyage des quartiers Yimbaya-Bougie, Camayenne et Boulbinet.
Sidy Mohamed Chérif, président de l’Association des professionnels de banques (APB), a donné le motif de cet appui financier et matériel au gouvernement. « C’est pour nous un devoir et un engagement dans le cadre de nos politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de nous investir volontairement dans les objectifs sociaux et environnementaux de notre pays. C’est donc dans ce cadre que le secteur financier, composé de banques, sociétés d’assurance, des institutions de microfinances, a pu mobiliser une modeste contribution de 1 milliard 200 millions GNF sous forme de don en matériels et équipements. »
Pour pérenniser l’action, le président de l’APB a indiqué que le secteur financier va appuyer les PME de pré-collecte. Ce qui permettra de favoriser une gestion au quotidien des opérations d’assainissement. « Nous comptons financer, avec des conditions bonifiées, des entreprises évoluant dans le secteur de nettoyage et de l’assainissement suivant des critères d’éligibilité à définir de commun accord par la BCRG et le secteur financier. Cela, pour améliorer le cadre de vie de nos populations.»
Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a indiqué que c’est un appui très important du secteur financier : « C’est un sentiment de satisfaction au nom de monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, de remercier d’abord les cadres de la Banque centrale qui se sont mobilisés depuis les premières journées de l’assainissement, qui ont bien voulu accompagner ce processus en mobilisant les acteurs du secteur financier, notamment l’Association professionnelle des banques, plus particulièrement son président. Nous prenons l’engagement que l’ensemble de ces matériels seront mis à la disposition des collectivités de Conakry et celles de l’intérieur du pays».
Avec d’autres ministres sur le terrain, Louopou Lamah, ministre de l’Environnement, équipée de bottes, gants et pelle, était sur le site de Camayenne, pour le nettoyage. Elle a exprimé sa satisfaction de rendre Conakry propre : « Les ordures tant qu’il n’y a pas une conscience collective, il y en aura toujours. Depuis le lancement de la journée d’assainissement, nous voyons qu’il y a une nette amélioration du point de vue gestion des ordures. Je tiens à remercier la BCRG et les institutions financières qui sont venues appuyer le gouvernement pour nettoyer le point noir du camp Camayenne. Nous sommes en train de sensibiliser les riverains, car balayer, nettoyer, c’est bien, mais ne pas salir est mieux ».
Pourvu que Conakry retrouve son sobriquet d’antan « Conakry, la perle de l’Afrique de l’Ouest ».
Mamadou Adama Diallo