Après le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 à la Guinée, la CAF, Confédération africaine de football avait lancé un nouvel appel à candidature. Près d’un mois après l’instance panafricaine vient de dévoiler le nouveau calendrier du processus d’attribution de la compétition.
Le 26 octobre, sur son site officiel, la CAF indique que toutes les « Associations membres ont reçu une invitation à manifester leur intérêt à accueillir la CAN 2025, ainsi que les détails du processus de sélection du ou des pays hôtes ». L’instance précise qu’il pourrait s’agir d’un ou des pays hôte(s) puisqu’elle encourage les co-organisations.
Les candidats ont jusqu’au 11 novembre prochain, pour remplir et adresser un formulaire de déclaration d’intérêt à la CAF. La date limite pour l’envoi, par la CAF, des documents de candidature aux intéressés est fixée au 16 novembre. La date limite de soumission de l’offre finale comprenant tous les documents de candidature et d’organisation est fixée au 16 décembre 2022.
Parmi les favoris à cette organisation, figurent le Sénégal voisin qui songe sérieusement à candidater, l’Algérie qui a formellement exprimé son intérêt, et le Maroc de manière officieuse.
La CAF annonce également que les visites d’inspection se feront du 5 au 25 janvier 2023 avant la désignation du ou des pays hôte(s) par le Comité exécutif, le 10 février 2023.
Abdoulaye Bah