Le mercredi 5 octobre, le Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG) était face aux journalistes à la maison de la presse sise au quartier Minière, commune de Dixinn. A cette occasion, les conférencières annoncent que la deuxième édition du forum de la Jeune fille guinéenne se tiendra le 14 et le 15 octobre 2022 à l’hôtel Palm Camayenne (Dixinn). Selon Kadiatou Konaté, directrice exécutive du Club des jeunes filles leaders de Guinée, pour la réussite de ce forum, les nénettes ont opté pour la Com. digitale et la Com. à proximité, avant d’annoncer les couleurs de l’évènement : «Cette année, ce forum sera différent de la première édition. On a fait la communication digitale et la communication à proximité. La deuxième nous permet d’aller, avant le Forum, vers la communauté, afin d’aborder la thématique de violence sexuelle, situer les responsabilités, interpeller sur le système de protection qui existe déjà, afin de pouvoir protéger les filles. La deuxième partie va porter exclusivement sur les différentes sessions qui se dérouleront pendant le forum où on va interpeller toutes les parties prenantes, en remontant les données. »
Pendant cette deuxième édition, huit thématiques seront abordées. Il s’agit notamment de l’engagement du gouvernement guinéen dans la lutte contre les violences sexuelles et la protection des filles en Guinée, les hommes qui se battent pour les femmes ; le rôle des leaders religieux et des leaders communautaires dans la lutte contre les violences sexuelles ; le rôle des partenaires au développement et leur collaboration avec les organisations des jeunes. La liste n’est pas exhaustive.
Pour la première édition qui était sous le thème ‘‘une fille, actrice de changement’’, le club a obtenu : «Plus de 100 cas de violence basée sur le genre qui ont été pris en charge, 30 femmes et filles ont bénéficié des séances de renforcement de capacité sur le mécanisme de protection sur les violences sexuelles à l’intérieur du pays », affirme Kadiatou Konaté, directrice exécutive du CJFLG.
Le Club des jeunes Filles Leaders de Guinée est une organisation à but non-lucratif qui a pour vocation de promouvoir et protéger les droits des filles et femmes en Guinée. Créé en 2016, le CJFLG compte plus de 500 jeunes filles réparties dans 39 zones d’intervention dont 24 préfectures et 15 sous-préfectures à travers les 8 régions administratives.
Mariame Diallo (Stagiaire)