Officiellement, les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Mais dans plusieurs écoles de Conakry, l’engouement n’y était presque pas.
Mamady Kallo, habitant à Kipé, commune de Ratoma, est élève de la 8ème année. Il ne reprendra les cours qu’après sa réinscription prévue le lundi 10 octobre, faute de moyens.
Ibrahima Kaba, résident aussi à Kipé, élève de la 9è année, se plaint du manque de moyens pour l’achat des fournitures scolaires : «J’étudie dans une école publique, mais mes affaires scolaires ne sont pas au complet. En ce premier jour de l’ouverture, il n’y a pas d’engouement. Donc, je commence les cours le 10 octobre».
Mohamed Ben Camara fait la 7ème année à Simbaya-1. Faute de Certificat d’études élémentaires, il reste à la maison pour quelques jours. «C’est obligatoire de présenter son attestation d’admission, afin de pouvoir s’inscrire. Le directeur de mon école (primaire) m’a dit de repasser pour me livrer mon attestation, donc j’attends.»
Mohamed Dioubaté, parent d’élèves à Kipé : «La situation est dure. Jusqu’à présent, je n’ai pas acheté les manuels scolaires pour mes enfants. Ils sont trois qui évoluent dans une école privée. Mais, si rien ne va d’ici le lundi, je les réinscrirais dans une école publique. Histoire d’éviter que l’école privée les mette chaque fois à la porte, faute de payement de scolarité. Il est inadmissible de voir ses enfants restés à la maison pendant que les autres étudient», a-t-il expliqué.
Oumou Kaba, habitante de Sangoyah (Matoto), est mère de deux écoliers : « Mes enfants ne sont pas allés à l’école aujourd’hui. Ils ne sont pas réinscrits, parce que le frais pour l’achat de fournitures n’est pas disponible. Mais, ils reprendront le lundi 10 octobre. » Par contre, Fatoumata Soumah, résidente à Simbaya-1, a envoyé ses enfants à l’école. Pour elle, les premiers cours sont importants, c’est pourquoi il les a envoyés à leur école, même si elle a remarqué «qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves.»
Djenaba Mara (stagiaire)