En 2021, le Niger a figuré parmi les dix pays du monde les plus touchés par le terrorisme en termes de victimes humaines.
Les États-Unis d’Amérique ont offert au Niger 43 véhicules tout-terrain, dont huit engins blindés, pour soutenir ce pays dans la lutte contre le terrorisme qui sévit au Sahel. D’une valeur de plus de 13 millions de dollars, ce don est destiné à renforcer notamment les capacités du Centre d’entraînement des forces spéciales (CEFS) de Tillia dans la région de Tahoua (Ouest), près de la frontière malienne, et du Centre de formation de maintien de la paix de Ouallam (Ouest). Il s’agit de « deux entités stratégiques dans la bataille anti-terroriste », a indiqué le ministère nigérien de la Défense.
Les huit engins blindés serviront au transport des soldats du « NERBAT 10 », le dixième bataillon nigérien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le Centre de formation de maintien de la paix de Ouallam sert à la formation de pré-déploiement des soldats du NERBAT. Inauguré le 15 juillet 2021, le CEFS de Tillia qui a coûté 2,6 milliards de francs CFA (près de 4 millions d’euros) a été financé par l’Allemagne. Il est « exclusivement dédié à former les unités d’élites dans le cadre de la lutte contre les groupes armées terroristes et la criminalité transfrontalière.
À terme, il est destiné à être un centre de référence dans la sous-région », selon le ministère nigérien de la Défense. Le Niger dispose aujourd’hui de 5 000 soldats d’élite. L’objectif est de parvenir à 7 000 forces spéciales d’ici 2023, soit 12 bataillons de 550 hommes, avait rapporté Radio France internationale (rfi), citant une source sécuritaire. En 2021, le Niger a figuré parmi les dix pays du monde les plus touchés par le terrorisme en termes de victimes humaines (588 personnes tuées), selon l’édition 2022 de l’Indice mondial du terrorisme (IMT).
Dpa (Agence de presse Allemande), service Afrique