Ce lundi 31 octobre, marque la 5ème comparution du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba. Les avocats de la défense notamment ceux de ses coaccusés poursuivent les questions pour l’accusé. Ces avocats accentuent leurs questionnaires sur le rapport d’enquête internationale dans lequel Toumba ne se reconnaît pas. « C’est un document fabriqué à l’époque pensant que je n’allais pas répondre un jour. Maintenant, nous sommes devant le tribunal, j’ai expliqué ce qui s’est réellement passé ».
Dans une interview accordée à RFI, Cellou Dalein Diallo aurait dit que c’est l’aide du camp du Président Dadis qui a conduit une troupe « Maître quand l’eau est trouble, il faut laisser le temps pour décanter afin de voir les impuretés. J’ai été confondu parce que, il y ‘en à des gens qui imitent ma façon de m’habiller. Je pense que Cellou a besoin de se repentir ».
À la question de savoir qui a informé Toumba que le Président Dadis est sorti, Toumba répond : « C’est un Coumbassa qui m’a informé, c’est un ranger ». Pourquoi vous n’êtes pas adressé au commandant du salon Mohamed Condé ? « Maître, rien n’était normal à la présidence en ce moment. La radio à la présidence, c’était la pagaille, je ne communiquais pas avec ces radios. C’est Cécé qui détient ma radio. Il n’était pas là ce jour ».
Après des jours d’interrogatoire, les mêmes questions reviennent incessamment. Soit, l’accusé redonne une réponse, précise ou confirme ou encore dit que c’est répondu. Il reste encore au moins 6 avocats et ses co-accusés.
Ibn Adama