Comme prévu, l’ouverture des classes de l’année scolaire 2022-2023 a effectivement eu lieu ce 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Au groupe scolaire Hadja Mariama Soumah sis dans le quartier Yattayah, commune de Ratoma, l’atmosphère était bien morose. Les encadreurs et professeurs ont répondu présents, en nombre. Mais chez les élèves, la mobilisation était faible. Pour Mohamed Camara, censeur et professeur de Mathématiques, la non-mobilisation des élèves est due à la rumeur du report de l’ouverture : «Généralement, en Guinée, si l’ouverture n’est pas un lundi, les élèves ne viennent pas. Il y a eu aussi des rumeurs qui circulaient soi-disant que la rentrée a été reportée au 10 octobre, je suis sûr que c’est ce qui a empêché la mobilisation des élèves. Mais j’ai espoir qu’ils viendront demain, c’est pourquoi tous les enseignants sont là aujourd’hui».
Pour cette année, le directeur et le censeur ont pris des dispositions pour améliorer l’encadrement des élèves : «Vu que le ministère a envoyé un nouveau programme pour l’amélioration du niveau des élèves, nous aussi, on a changé notre planning de travail. Nous avons commencé par changer certains enseignants, renforcer la formation de ceux qui sont retenus. Nous avons aussi renvoyé les élèves qui n’ont pas le niveau et surtout pour accéder dans notre établissement, il faut impérativement faire un test de niveau, que tu sois professeur ou élève», a renchéri Mohamed Camara, le Censeur du Groupe scolaire Hadja Mariama Soumah.
Pendant qu’au Groupe scolaire Hadja Mariama Soumah il y a moins d’élèves, au Groupe scolaire Hadja Safourata Bah 2 (Yattayah), les élèves se sont massivement mobilisés. Selon El Hadj Amadou Oury Bah, Coordinateur général des groupes scolaires Hadja Safourata Bah 1 et 2, les enseignants et encadreurs sont là à 100% et les anciens élèves à environ 95% : « C’est une ferveur, parce que les enfants sont émerveillés, après quatre mois de vacances, ils sont très enthousiastes. Les professeurs et les encadreurs sont tous là. Les anciens élèves sont à 95% là et les inscriptions continuent», s’est félicité le Coordinateur.
Mariame Diallo (Stagiaire)