12 novembre 2015- 12 novembre 2022- Sept ans déjà depuis que tu es parti à jamais, laissant un grand vide derrière toi, mon cher mentor Dr Thierno Maadjou SOW.
Ce 7ème anniversaire de ton décès coïncide avec l’ouverture du procès dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, pour lequel tu t’es tant battu. Sous ton leadership, l’OGDH et la FIDH ont mis en place un programme d’assistance judiciaire pour soutenir les victimes, afin qu’elles obtiennent justice dans un pays où l’impunité des crimes de sang sont légion ! Ce n’était donc pas un pari gagné à l’avance ! 13 ans après les faits, ce procès historique s’est enfin ouvert et l’espoir est permis pour les victimes et le peuple de Guinée de changer le cours de l’Histoire et de mettre un terme à ce cycle d’impunité de crimes de sang dont tu n’as cessé de dénoncer ! En arriver là n’a pas été facile, il a fallu batailler dur tant au niveau national qu’international, avec notamment l’implication de la Cour pénale internationale (CPI) et celle des partenaires de la Guinée.
Si ce procès constitue un pas important, le combat pour la lutte contre l’impunité est loin d’être gagné en Guinée pour moult raisons, notamment celles relatives au faible aboutissement des enquêtes judiciaires relatives aux allégations de violations des droits de l’homme impliquant les Forces de Défense et de Sécurité. Mais comme tu aimais souvent le souligner, nous devons garder le cap et continuer la lutte pour que la peur change définitivement de camp, car « l’impunité est le terreau du crime ».
Le jour du symposium organisé au Palais du peuple le jeudi noir du 19 novembre 2015, pour te rendre un dernier et ultime hommage pour les loyaux services rendus à la Nation, ils étaient nombreux ces illustres personnalités du pays qui sont venues témoigner. Parmi lesquels :
- Professeur Djibril Tamsir NIANE, compagnon de l’Indépendance qui a résumé ta vie en ces termes : « Dr Thierno Maadjou SOW a consacré sa vie aux nobles causes. Sa vie a été un long sacerdoce consacré à la défense de la liberté et au triomphe de la démocratie » ;
- Georges Gandhi Faraguet TOUNKARA : « Dr SOW était une icône. Il marquera la lutte de la Guinée dans le processus démocratique et dans sa recherche de liberté d’équipe et de justice. C’est une grande perte pour la Nation ! »
- Abdoul Gadiry DIALLO, ton successeur à la tête de l’OGDH : « Nous avons encore en mémoire ces réunions que tu as l’art de transformer en séances de formation où, avec le sens de l’humour qui te caractérise, tu nous dispenses des cours dignes d’un exposé d’Amphi ».
- Maître Cheick SACKO, ancien ministre de la Justice, garde des Sceaux : « Mes hommages à Dr SOW, qui est une référence, un symbole pour notre pays et pour sa jeunesse. Un combattant de la liberté, du droit, de la justice libre. Il sera un exemple pour le peuple de Guinée » ;
- Monsieur Sidya TOURE, ancien Premier ministre : « C’est la disparition d’un grand homme doté d’une volonté de fer et d’une conviction inébranlable » ;
- El Hadj Mohamed Mansour FADIGA, chef religieux : « Thierno Maadjou SOW fait partie des grands hommes qui ont accepté de souffrir pour le bonheur des autres » ;
- Me Martin PRADEL, avocat au Barreau de Paris, constitué par l’OGDH et la FIDH pour la défense des victimes du 28 septembre 2009 :« Depuis maintenant six années que je participe au combat de l’OGDH et de la FIDH en Guinée contre l’impunité, l’Etat de droit et les droits humains, je suis le témoin administratif de l’engagement de Feu le Dr Thierno Maadjou SOW, de sa grande lucidité et de son amour pour les valeurs du peuple de Guinée et de sa confiance inébranlable dans la capacité de la Guinée à transformer son rêve de justice en réalité. Marqué par ailleurs par son grand sens de l’humour, toujours bienveillant et amical, je suis très fier d’avoir été en quelques sortes, un compagnon de sa route. Je vois aujourd’hui l’OGDH, et je la sais dotée du supplément d’âme qui permettra de continuer ce chemin. Car ensemble, nous continuerons à lutter».
- Me Mohamed TRAORE, alors Bâtonnier de l’ordre des Avocats : « Hommage à l’infatigable défenseur des droits de l’homme. La Guinée perd un de ses meilleurs fils. Reposez en paix mon professeur !»
- Amadou Oury BAH, acteur politique, cofondateur de l’OGDH : « Dr Thierno Maadjou SOW a rendu l’âme aujourd’hui à Conakry. Sa disparition laissera un vide dans le paysage politique guinéen. Avec sa mort, c’est tout une époque de l’histoire de notre pays qui tire ainsi sa révérence ».
- Louis Marie BOUAKA, représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée : « Doyen SOW, aucune cause juste n’est jamais perdue en droits de l’homme. Tu as fait de la valeur inhérente de l’être humain, ton cheval de bataille. Tu as joué ta partition pour la promotion des droits de l’homme en Guinée. Merci de tout ce que tu as fait pour cette cause. Que Dieu ait ton âme dans sa sainte garde !»
Dors en paix soldat de la démocratie et de la liberté ! A Jamais dans nos cœurs !
Alseny SALL, compagnon de route