Comme le Sénégal, il fallait à la Tunisie une victoire obligatoire contre la France pour et une défaite ou match nul de l’Australie pour rejoindre les 8èmes de finales de la Coupe du monde 2022. Malheureusement, les Aigles de Carthage n’ont pas pu emboîter le pas au champion d’Afrique et ne verront pas les 8èmes de finale de ce tournoi organisé par le Qatar.

A la 8ème minute, les Aigles ouvrent le score mais se voient rapidement refuser le but. Le coup franc botté par Khazri est parfaitement repris par Ghandri au point de penalty. Sa tête trompe le gardien Steve Mandanda. Mais l’arbitre assistant lève son drapeau pour une position de hors-jeu. Décision logique mais avertissement sans frais pour les Bleus !

A la 58ème minute, la Tunisie marque sur une nouvelle perte de balle des Bleus dans leur camp, qui profite à l’ancien Stéphanois. L’attaquant tunisien accélère plein axe, résiste à plusieurs défenseurs adverses et trompe Mandanda d’une frappe croisée, à ras de terre. 

Malgré une belle prestation, les tunisiens ont craqué au bout de la rencontre offrant un but à Griezmann à la 98ème minute. Alors que l’Australie s’est imposée face au Danemark, la Tunisie est éliminée de la Coupe du monde 2022. Mais quelques minutes après, alors que tout le monde pensait que le match était fini, l’arbitre a consulté la VAR et annulé le but français, à la surprise générale. 

Victorieuse de ses deux premières rencontres contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1), l’équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Les Bleus sont assurés de terminer en tête du groupe D. Sans une véritable pression, les joueurs de Didier Deschamps ont profité de ce match pour peaufiner les automatismes et accorder du temps de jeu aux joueurs remplaçants.

Abdoulaye Bah