Depuis neuf jours est en détention l’influenceur Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho-Fulbhè. Le collectif de ses avocats, dans une déclaration datée du 28 novembre, dénonce un «enlèvement», en accuse un groupe d’hommes en uniforme non identifiés, ainsi que de l’avoir déporté à Conakry.

«Depuis le 19 novembre, le collectif ignore totalement les motifs de son enlèvement et le lieu de sa détention. Toutes les démarches menées dans ce sens sont restées infructueuses. Même la demande d’intervention en date du 21 novembre adressée au procureur général près la cour d’Appel de Conakry est à nos jours sans suite favorable». Le collectif rappelle que nul ne peut être interpellé, poursuivi, détenu, jugé et condamné que pour des faits et dans les formes prévues par la loi, que l’arrestation et la détention «arbitraires» sont interdites. Et de noter que

«le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’instant de l’interpellation ou de la détention. La présomption d’innocence est sacrée et protégée». Le collectif fustige une «violation manifeste» des grands principes garantissant les libertés et les droits de la défense.

Exige la libération de Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho-Fulbhè, à défaut, sa présentation devant un service d’enquête compétent afin qu’il soit «entrepris ce que de droit».

L’opposant à Condé, puis à…

 «Il a été arrêté alors qu’il faisait un live. Des hommes en civil se sont présentés à lui et l’ont arrêté. Il n’a opposé aucune résistance. Il se porte bien et n’est pas stressé. C’est le pouvoir de Mamadi Doumbouya qui l’a arrêté, actuellement il est en route pour Conakry avec les agents. Il n’a rien fait de grave. Prions pour lui, car c’est un combattant pour la bonne cause», réagissait un proche de Guidho-Fulbhè sur Facebook, le 19 novembre.

Guidho-Fulbhè était l’auteur de plusieurs vidéos sur sa page Facebook brocardant la gouvernance d’Alpha Condé. Il a été contraint de quitter le pays pour l’Angola, la Gambie, le Sénégal, entre autres. Il est rentré au bercail au lendemain de la prise du pouvoir par le Groupement des Forces spéciales, le 5 septembre 2021. Il ne tarde pas à dénoncer les dérives de la junte et à appeler à la mobilisation pour le retour à l’ordre constitutionnel.

L’arrestation de Guidho-Fulbhè, comme par hasard, intervient peu après celle d’un certain Alpha Yaya Barry, à Kolda (Sénégal) pour «terrorisme et préparation de putsch» contre la junte guinéenne. Alpha Yaya Barry et Guidho-Fulbhè militeraient pour la CIFD, Communauté internationale Fouta-Djalon.

Yaya Doumbouya