Le gouvernement de la transition ne se décourage pas. Malgré le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 à la Guinée, le CNRD poursuit sa mission de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives. Lors du Conseil des ministres du jeudi 17 novembre, le sujet est encore revenu sur la table. A propos, le stade du 28 septembre de Conakry fera bientôt peau neuve.

Dans le compte-rendu du Conseil des ministres, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, fait état d’une communication relative à l’état d’avancement de la réalisation des infrastructures dédiées à l’Organisation de la CAN. Il déclare que « le Conseil a instruit au ministre de la jeunesse et des Sports, de redimensionner le projet après le retrait de l’organisation de la CAN ; rénover le Stade du 28 Septembre pour qu’il accueille les matchs internationaux à domicile ; boucler avec le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, le choix de financement global du projet, afin de le présenter au Premier ministre pour validation avant le 30 novembre 2022 ».

Pour rappel, la Guinée ne dispose d’aucun stade homologué par la CAF pour ses grandes compétitions. Le stade Général Lansana Conté de Nongo, dans une éternelle phase de finalisation et celui du 28 septembre pratiquement en lambeaux était tombé dans les oubliettes.

Abdoulaye Pellel Bah