Le 23 novembre, un accident de la circulation a couté la vie à trois personnes au carrefour Bomboli sur la route Le Prince, dans la commune de Ratoma. Selon des témoins, c’est un camion vidangeur de marque Renault, immatriculé RC 0278 AY qui est à l’origine du drame. Le chauffeur âgé de 27 ans, qui roulait à tombeau ouvert, a perdu le contrôle de son engin. Il a percuté, dans sa folle course, trois voitures avant de renverser sur une femme et son bébé d’un an, puis une fille âgée de 10 ans.

Le camion a été stoppé par un poteau électrique. Ce qui a d’ailleurs permis de limiter les dégâts
« Le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son engin un peu plus haut. Il a tué une femme, et a endommagé trois véhicules, avant de tuer deux fillettes en face de la boucherie qui est située à côté de mon atelier de couture », a témoigné Kandja Bah.

Pour sa part, Boubacar Barry, cireur de profession, était en train de réparer une chaussure d’un client quand il a été surpris par le drame. D’ailleurs, lui-même a échappé de justesse avec quelques blessures au dos et au niveau de sa main gauche. « J’étais courbé, en train de réparer une chaussure quand j’ai entendu le bruit de la voiture…C’est le poteau électrique qui m’a blessé et qui m’a en même temps sauvé parce que s’il n’était pas là, le camion allait marcher sur moi ».

Selon cet autre témoin, qui accomplissait la prière de 14 heures non loin du lieu où s’est produit l’accident. « Quand on a entendu le bruit, notre imam a précipité la prière pour nous permettre de venir au secours des victimes. À mon arrivée, j’ai commencé par couper les câbles électriques pour éviter qu’il y ait d’autres victimes par électrocution. Nous avons sécurisé le chauffeur qui était dans le camion parce que certains voulaient s’en prendre directement à lui. On a appelé les policiers qui sont venus le prendre immédiatement », a renchéri Ibrahima Sory Bah.

Sous le choc, le commissaire spécial de la police routière de Bambéto, Souleymane Touré exhorte les chauffeurs a plus de prudence. « Le camion a été immobilisé grâce à un poteau électrique et un conteneur qui se trouvaient sur sa trajectoire. Mais dans sa course folle, en dehors de la mort qu’il a semée, ce camion a eu également à broyer complètement une moto de marque TVS. Sur place, une personne est morte et les deux autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital Donka. J’invite les conducteurs des engins roulants à plus de prudence. Ces derniers mois, il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait un accident, soit à Conakry, soit à l’intérieur du pays. Et pour moi, la cause de tous ces accidents n’est rien d’autre que l’excès de vitesse ».

Le chauffeur ayant quelques blessures sur le corps, a échappé de justesse a un lynchage. Il a fallu l’intervention de quelques personnes de bonne foi, qui l’ont enfermé dans une cour avant l’arrivée des autorités qui l’ont ensuite déféré au parquet de Dixinn.

A noter, ce vendredi 25 novembre, à Yimbaya Camp carrefour, situé dans la commune de Matoto, un autre accident a également fait un mort, trois blessés et d’importants dégâts matériels. Selon mediaguinée.com, c’est une voiture de marque Nissan Qashqai qui est entrée en collision avec une voiture roulant dans le sens inverse. Les blessés ont tout de suite été transportés à l’hôpital.

Kadiatou Diallo