Kidnappée le mercredi 16 novembre par des inconnus sur le chemin de l’école, Blandine Komassa Guilavogui, âgée de 8 ans, élève de 2ème année, a été retrouvée morte dans un puits au quartier Hermakono 2, préfecture de Macenta. Son père, Nestor Gbagbo Guilavogui, déclare : « Ce mercredi matin-là, ma fille a quitté la maison à 7h 30mn. Souvent, elle partait à l’école avec son frère qui est actuellement malade. Mais ce jour, Blandine est allée seule à l’école. En sortant, sa maman lui a dit de prendre son petit-déjeuner. Elle a répondu qu’elle avait 500 GNF en poche. Elle se dépêche vers l’école parce que sa maîtresse n’accepte pas le retard. Nous l’avons comprise.

Vers 15 heures, ma femme m’appelle pour m’informer qu’elle est revenue du marché, mais que la petite n’était pas rentrée. Je lui ai dit que ce n’est pas grave, quand elle viendra le soir je vais la corriger. Je lui ai dit de la laisser faire les cours du soir. Le soir, elle m’appelle pour me dire que Blandine n’est toujours pas rentrée. Directement, je quitte le travail pour rentrer. Comme l’école n’est pas loin de la maison, nous nous sommes mis à sa recherche. Nous sommes allés chez l’enseignante qui nous dit dans un premier temps que la petite est venue le matin, mais pas le soir. Durant toute la nuit, elle n’est pas rentrée. Et tôt le matin, on a continué les recherches » précise la famille au micro de nos confrères d’africaguinee.com

Le corps de Blandine a été retrouvé le lendemain, 17 novembre, dans le quartier Hermakono, aux environs de 16 heures, dans un état piteux. Elle portait sa tenue, pieds et mains attachés, la bouche bandée, ligotée avant d’être jetée dans un puits. « D’après son enseignante, c’est un monsieur qui est venu puiser de l’eau qui a découvert le corps de la fille. Ce monsieur a nié les faits. C’est comme ça que les deux ont été interpellés pour des fins d’enquêtes. Ensuite, elle a avoué que d’après le PV, Blandine était absente en classe même le matin. Ma fille, malgré son jeune âge, a été ligotée, étranglée par une ficelle, la bouche bandée », a ajouté le père de la victime.

La tension est montée dans la cité. Il a fallu l’intervention des autorités locales pour éviter le pire.
Le corps de Blandine Komassa Guilavogui a été restitué à sa famille pour inhumation, une enquête a été ouverte.

Kadiatou Diallo