L’affaire fratricide entre les frères Pogba continue d’animer la scène médiatique. En septembre dernier, plusieurs personnes, dont le frère du joueur Mathias ont été mises en examen et incarcérées pour « extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de préparation d’un crime » sur Paul Pogba. Le 20 novembre, pour la première fois depuis le début de cette affaire, la maman des frères Pogba, Yeo Moriba, s’est confiée sur le litige opposant ses deux fils Paul et Mathias depuis plusieurs mois.
Un mois après les nouvelles révélations publiées par Le Monde, la mère des deux footballeurs est sortie du silence. Yeo Moriba a pris la parole pour défendre ses deux fils et démentir les rumeurs qui rôdent autour de sa famille notamment le maraboutage et de la rivalité fraternelle. « Non, il n’y a pas de jalousie, a-t-elle confié. Les gens racontent n’importe quoi. La fratrie est vraiment soudée, malgré ce que les gens racontent. Il y a des jaloux qui essaient peut-être de se faufiler entre eux… », rapporte L’Équipe.
Lors de cette émission dont les vidéos circulent sur le net, la mère de la fratrie Pogba a donné sa version des faits sur cette douloureuse affaire qui affecte sa famille. Au mois de mars dernier Paul a été séquestré pendant 5 heures dans un appartement par trois de ses amis, dont deux hommes cagoulés, armés de fusils d’assaut, qui lui réclamaient 13 millions d’euros. Pogba ne l’a dit à personne. Sa mère explique qu’elle « ne sait pas quelle protection ils faisaient, ils ne protégeaient pas Paul. Les personnes, je les connais. Ce sont des personnes qui vivent avec nous presque quotidiennement. Je les connais depuis qu’ils sont petits, ils venaient chez moi, à Roissy. C’est ce qui m’a choqué, ils mangeaient chez moi, ils dormaient chez moi. C’est la famille africaine. Personne n’était au courant, ses frères non plus. On a dû le menacer pour qu’il ne nous dise pas qu’il avait été braqué. Mathias ne savait pas que Paul avait été séquestré ».
L’enquête est toujours en cours en France et en Italie. En plus de tous ces problèmes, Paul Pogba n’a pas participé à la Coupe du monde au Qatar avec la sélection française. Yeo Moriba a été interrogé sur l’état de son champion du monde 2018 : Paul commence à se remettre, a-t-elle enchaîné. Bien sûr que ça l’a tourmenté. Il ne nous a pas dit, il a gardé ça pour lui, donc ça tourmente quand même. Le fait qu’il soit blessé, qu’il y ait eu ce braquage et tout, ça l’a fragilisé… Il ne nous a pas dit pour le braquage. Personne n’était au courant, ses frères non plus. On l’a sûrement menacé pour ne pas qu’il nous dise qu’on l’avait braqué ».
Une mère protectrice
Mathias Pogba, qui fait partie des suspects, est toujours en prison. Sa demande de mise en liberté provisoire a été rejetée le 5 octobre. Pour la maman, son fils aîné est aussi victime que Paul. Selon elle, il a été menacé et agissait sous l’emprise des agresseurs : « Mathias n’est pas comme ça. Ce n’est pas le fils Mathias que je connais. Il ne peut pas faire ça. Il était sous menace. Je peux le jurer. Il ne peut pas agir de la sorte. Parler de son frère méchamment, pourquoi ? C’est à lui de protéger son frère, mais s’il y a des menaces derrière, il est obligé de le faire. On n’a parlé qu’une seule fois depuis le début de l’affaire avant que je parte en Guinée. Je lui ai dit que je voyageais et que les vidéos qu’on lui faisait faire, il ne faut plus qu’il les refasse. Il m’a dit ‘non non, c’est fini’. J’ai senti qu’il était encore menacé sous emprise. Il n’est pas ce genre de personnes, je les connais, c’est moi qui les ai élevés. Mathias est gentil franchement », a précisé Yeo Moriba en affirmant que ses frères n’ont jamais été en conflit.
Abdoulaye Bah