Mercredi 23 novembre, 2ème jour de comparution du colonel Claude Pivi ancien ministre de la sécurité présidentielle. À l’image de Marcel Guilavogui, à son tour, il a opté pour la négation dans ses réponses. Pour la quasi-totalité des questions de Maître Hamidou Barry, l’accusé répond par « Non, je n’en sais » , à défaut de demander aux avocats de reprendre la question pour encore leur servir la même réponse. « Je n’en sais rien où c’est vous qui le dites. J’ai déjà répondu à la question. Je n’ai pas été au stade ».
Est-ce que vous pouvez expliquer comment les bérets rouges ont été déployés au stade ? Pivi intransigeant « Là où je n’ai pas été comment je peux dire quelque chose ». L’avocat insiste, il persiste « Je n’en sais rien. Je n’ai pas au stade, si j’avais été même les gardes corps des leaders allaient dire qu’ils m’ont vus, mais ce n’est pas le cas». Affirmant que ces derniers viendront témoigner, l’avocat rajoute. Est-ce que vous êtes prêts à une confrontation ? « Je suis prêt à toute confrontation concernant le 28 septembre ».
Un policier affirme vous avoir vu avec les miliciens vers Ratoma. Est-ce que vous reconnaissez ça au moins ? « Ce n’est pas vrai » . Avant d’aller au stade, quelles sont les instructions que le président Dadis vous a donné ? Où se trouvent les fausses communes ? Et les corps qui se trouvaient au camp Samory ? Avant le 28 septembre Est-ce qu’il y a eu un conseil militaire ? Quel est le degré de votre participation dans ces événements du 28 septembre 2009 en tant que ministre ? Quel était le prix de votre participation à ce massacre? Toutes ces questions ont été répondues par un simple « Je n’en sais rien » où encore « J’ai déjà parlé de ça hier ».
Est-ce que vous savez qu’il y a eu 157 morts au stade le 28 septembre 2009 ? « Ce que je sais, c’est ce que le ministre de la Santé a annoncé 57 morts ». Vous avez vu les corps ? « J’ai bien dit hier que je n’ai pas été au stade comment je peux voir des corps ».Pourquoi vous avez tiré sur le motard au pont de Madina et tiré sur les pneus de la Croix-Rouge? Ce sont des gendarmes qui vous ont empêchés d’entrer à l’hôpital pour torturer davantage les blessés ? Il répond par « Ce n’est pas vrai ». Le général Mamadouba Toto Camara ancien ministre de la sécurité a dit que Abdoulaye Shérif Diaby ancien ministre de la Justice et Claude Pivi étaient impliqués dans le massacre ? Il n’en sait toujours rien. Est-ce que vous confirmez que c’est Toumba Diakité qui était le commandant du régiment ? « Je confirme, c’est Toumba qui était le commandant du régiment ».
Les questions, réponses se poursuivent entre les avocats de la partie civile et l’accusé qui continue de nier en bloc toutes les accusations portées contre sa personne sans s’attarder sur les sujets. En attendant les questions des avocats de la défense qui pour le charger, qui pour le décharger ?
Ibn Adama