La comparution du sixième accusé dans le massacre du 28 septembre 2009 (dont le procès était à son 20ème audience ce 16 novembre) s’est achevée. Après les questions de toutes les parties (avocats et parquet), la défense d’Ibrahima Camara dit Kalonzo ont demandé au président du tribunal de le libérer, parce que selon eux, leur client n’était pas au stade du 28 septembre lors du massacre de ce lundi noir. « Monsieur le président, nous demandons une mise en liberté d’Ibrahima Camara dit Kalonzo en attendant que ce témoin bien posté à Dubréka puisse venir apporter les preuves de ses déclarations. En le libérant, la procédure ne sera pas entravée, elle va continuer son cours normal », a plaidé Me Salifou Béavogui. Le procureur a opposé un niet, arguant que la demande de liberté est fondamentalement prématurée.

Aussi, les témoins que l’accusé a cités n’ont pas encore déposé devant le tribunal. Ceux qui pensent l’avoir vu au stade du 28 septembre n’ont pas également déposé devant le tribunal. «Vous ne devez pas prendre le risque d’accéder à une demande de liberté où il y a plus de 157 morts à titre provisoire. Que cette personne se retrouve dehors alors que ses témoins n’ont pas encore déposé devant le tribunal. Monsieur le président, le parquet s’oppose à cette demande de liberté, qu’il reste dans le box des accusés comme tous les autres». La partie civile n’a pas dit le contraire.

Le président du tribunal a rejeté la demande de mise en liberté et a renvoyé l’audience pour le lundi 21 novembre, pour la suite du procès.

Ibn Adama