La junte militaire fait tout pour relancer le dialogue politique en berne depuis des mois. Le Premier ministre, comme les facilitatrices, a entamé une tournée dans les QG des partis politiques et coalitions. Bernard Goumou espère amener autour de la table du dialogue un maximum d’acteurs de la classe politique. Il a encore du chemin, l’ANAD, la CORED, le FNDC-politique et le RPG arc-en-ciel réunis au sein du quatuor n’ont pas voulu s’associer à ce cadre de dialogue tant que la panoplie de préalables qu’ils ont posés ne sont pas levés. Si le quatuor était resté jusque-là inflexible, il semble désormais entre ouvrir la porte à une rencontre avec le Premier ministre.
Ces quatre coalitions vont désormais poser sur la table, la question de la réception du Premier ministre pour parler du cadre du dialogue.
L’ANAD s’est réunie au QG de l’UFDG, ce 1er novembre, pour plancher sur la question. Diabaty Doré, Edouard Zoutomou Kpoghomou, Francis Haba et les autres, après moult tractations, ont décidé de refiler la patate chaude au quatuor : « Nous nous sommes retrouvés pour discuter de l’actualité politique, de la visite du Premier ministre. Par rapport à la réception ou non du Premier ministre, l’ANAD est dans une grande coalition qui s’appelle le quatuor. Les acteurs de cette coalition vont se retrouver très prochainement pour discuter de la question. L’ANAD sera présente, mais c’est la décision du quatuor qui sera prise en compte », déclare Diabaty Doré, président du RPR.
Cette coalition à laquelle appartient l’UFDG refuse donc d’officialiser sa position. Outre l’ANAD, la CORED aussi a prévu de se retrouver, sous peu, pour harmoniser sa position avec les autres coalitions.
Yacine Diallo