Pour lutter contre l’exploitation ‘’illégale’’ de l’or dans la préfecture de Siguiri, le ministre de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation a décidé de faire appel à l’armée. Les farces de défense n’ont pas chômé, elles ont cueilli dans les mines une dizaine de ressortissants chinois, un Guinéen, un malien. Ces personnes, ainsi que le préfet, feront désormais face à la justice. Le 25 novembre, le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a enjoint au procureur général près la Cour d’appel de Kankan d’engager des poursuites judiciaires contre eux.
Siguiri était-il devenu une zone de non droit du fait de l’exploitation artisanale de l’or à Siguiri ? Dans cette zone, la recherche de l’or est devenue la priorité du populo, au grand dam de l’environnement. Les autorités de la transition tentent de mettre un terme à ce fléau. Alors que le MATD a réquisitionné les bidasses pour ‘’mater’’ les exploitants illégaux et artisanaux de l’or, Charles Wright, lui, ordonne déjà des poursuites judiciaires contre douze personnes interpellées dans les mines. Il s’agit du Guinéen André Kéïta, du Malien Abdoulaye Camara et des Chinois Hang chun Lin, de Xei Yong Lian, de Sia Ling Wen, de Fang Shi Jun, de Li Zhi Jing, de Wei Tian An, de Huwang Xijin, de Wei Hai Jian et Wei Zhi Qian.
Le colonel Fodé Soumah, préfet de Siguiri, est accusé d’avoir délivré frauduleusement des ordres de mission à cette douzaine de personnes. Les autres ont été interpellés pour des faits présumés de « destruction de l’environnement, de séjour irrégulier en Guinée (pour les Chinois), d’exploitation clandestine, de corruption d’agents publics, d’association de malfaiteurs et de complicité ».
Charles Wright motive sa décision par la nécessité, selon lui, de mettre fin à la destruction de l’environnement : « Ces exploitations causent d’énormes conséquences environnementales. Il est de la responsabilité du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale du gouvernement en matière de protection environnementale, d’ordonner des poursuites judiciaires contre ces mises en cause et d’éventuels complices. En outre d’ordonner sans délai des enquêtes sur l’ensemble des activités illégales dans les zones minières par des étrangers dans le ressort de la Cour d’appel de Kankan, en situant la responsabilité des administrateurs territoriaux ayant participé à tous les niveaux, par instigation ou par action, à la destruction de l’environnement ».
Le MATD, au-delà de la lutte contre la destruction de l’environnement, veut en finir avec l’instabilité, la criminalité, le trafic d’armes et le grand banditisme. Il veut démanteler les installations et saisir les équipements et engins des exploitants illégaux dans la préfecture de Siguiri.
Yacine Diallo