Le dimanche 6 novembre, un accident de la circulation est survenu dans la commune rurale de Souguéta, sur la route nationale Kindia-Mamou. Le bilan provisoire établit par les autorités sanitaires et sécuritaires du pays, fait état de vingt-deux victimes, dont trois femmes et huit blessés, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement. Une enquête serait ouverte. Selon le communiqué, l’accident est causé entre un minibus transportant plusieurs étudiants entré en collision avec un camion. «Avec ce nouveau cas de tragédie regrettable sur nos routes, le Gouvernement prendra de nouvelles mesures et sait compter sur l’esprit civique et la prudence de tous et de chacun ».
Au nom du Président de la transition, le Premier ministre, Bernard Goumou, a présenté aux familles des victimes et au peuple de Guinée la compassion du Gouvernement et en a également profité pour exprimer aux blessés la solidarité nationale, avant d’assurer la prise en charge des blessés.
Le directeur du Centre de santé du district de Souguéta, Dr Ahmed Tidiane Barry qui a reçu les victimes et les blessés dès après l’accident, dit avoir reçu vingt-deux corps et dix blessés. La tragédie, selon lui, est survenue à 5 km de Souguéta-centre. Pour lui, l’accident a fait vingt-deux morts sur place, dont quatre ménagères et dix blessés. Il précise : «Certains parlent de vingt-quatre morts, parce qu’il y avait certaines personnes qui étaient sous le véhicule, dont ils croyaient que c’était vingt-quatre, mais après les fouilles, il y avait vingt-deux corps », a-t-il confirmé dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’. Pour Ahmed Tidiane Barry, c’est un camion et un minibus qui sont entrés en collision. L’excès de vitesse serait la cause de l’accident. «La majorité des victimes sont des étudiants de l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah (ISAV)» renchérit-il.
En temps normal, un minibus ne doit prendre que dix-huit passagers. Dr Barry indique : « Les vingt victimes étaient des passagers du minibus et les deux autres, les apprentis du camion. Le chauffeur du minibus est sorti sain et sauf, quant à celui du camion, il est blessé. »
Parmi les dix blessés transférés à Conakry, un se trouvait dans un état critique, il a succombé à ses blessures ce matin du lundi 7 novembre.
Pour le reste des blessés, M. Barry rassure que « si le nécessaire est vite fait, il y a de fortes chances qu’ils s’en sortent ».
Le gouvernement a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident.
Kadiatou Diallo