Intérimaire jusque-là, le doyen, El Hadj Ousmane Baldé «Sans loi», s’est fait introniser officiellement comme nouveau président de la Coordination des Fulbhé et Haali-Pular de Guinée le 26 décembre, au Stade Général Lansana Conté de Nongo. La messe a mobilisé des délégations venues des 33 préfectures du pays, des neufs Diwé du Fouta-Djalon, de 14 pays d’Afrique, dont celles envoyées par les Chefs d’Etat de la Guinée-Bissau et de la Sierra-Leone, 4 délégations venues des États-Unis d’Amérique, d’autres d’Europe ou d’Asie.

C’est un Ousmane Baldé ‘’Sans loi’’ tout joyeux, malgré la faible mobilisation, qui s’est présenté au stade Général Lansana Conté de Nongo. Heureux qu’il ait enfin réussi à réaliser le rêve qu’il caressait depuis fort longtemps. Troquer son manteau d’intérimaire à celui du président tout court de cette coordination. Il en a d’ailleurs profité pour s’offrir une ovation avant de s’installer dans la loge officielle.

Comme lors de l’inauguration de la Maison du Fouta le 23 décembre, El Hadj Sans loi, après son intronisation, a mis l’accent sur le fait que les activités de sa coordination concernent tous les Guinéens : « Je suis heureux de la confiance placée en ma modeste personne. Ce qui nous réunit ici concerne tous les fils de la République. C’est une action pour unir les fils du Fouta et de la Guinée ». Il a remercié les autorités de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya notamment : « Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya qui s’est impliqué personnellement pour la réussite de l’évènement. Vous avez vu la route qu’il a fait construire devant notre siège à Boussoura (Matam). Nous devons le remercier et le soutenir. Nous devons conseiller au gouvernement ce qui est bon et avantageux pour les Guinéens ».

Le président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali-Pular a eu quelques mots pour les religieux de Guinée. Un message quelque peu paradoxal, puisque il a eu un différend avec les sages de la Moyenne-Guinée, sur l’inauguration de la maison du Fouta à Conakry : « Nous leur demandons d’œuvrer pour que la vérité triomphe toujours, pour que le mensonge soit éradiqué. C’est ce qui nous rendra meilleurs ».

Yacine Diallo