Après l’élimination du Sénégal surclassé par l’Angleterre (0-3) dimanche 4 décembre, le Maroc, seule équipe africaine jusque-là en lice dans le grand tournoi mondial du football, a créé l’exploit et passe au second tour de la compétition. Opposés à l’Espagne mardi 6 décembre, les Lions de l’Atlas visaient les quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Il s’agit de la deuxième rencontre en Coupe du monde entre le Maroc et l’Espagne, après celle de 2018 où les Marocains avaient pris l’avantage à deux reprises avant de faire match nul 2-2.

Pratiquement tout au long de la rencontre, les Espagnols ont pris possession du ballon mais ils ont manqué cruellement d’inspiration à l’approche du but des Lions de l’Atlas qui étaient bien en place. A la mi-temps, les deux meilleures occasions sont marocaines, avec les tentatives de Mazraoui (33e) et Naguerd (43e mn). Au retour des vestiaires, l’Espagne appuie sur l’accélérateur, mais se heurte à une formation marocaine toujours très rigoureuse dans son organisation défensive. Après de longues minutes sans occasion, la fatigue s’installe peu à peu et l’intensité diminue de part et d’autre.

Le score n’évoluait pas jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre (0-0) à la fin du temps réglementaire, place aux prolongations à l’Éducation City Stadium entre le Maroc et l’Espagne. C’est la deuxième prolongation depuis le début de cette 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar.

Une qualification historique

Après 120 minutes de jeu, toujours pas de vainqueur. Le score reste le même, zéro but partout. Il a donc fallu recourir aux tirs au but pour départager les deux adversaires et connaître la septième équipe qualifiée pour les quarts de finale. Au terme d’un match très indécis, le Maroc a pris le meilleur sur l’Espagne, lors de la séance des tirs au but (3-0 tab) pour se qualifier en quart de finale de la Coupe du monde 2022.

Décidé à ne pas laisser (re)passer sa chance, le dernier représentant du continent africain depuis l’élimination du Sénégal, le Maroc a bétonné durant toute la rencontre. Poussés pendant plus de 120 minutes par un Education City Stadium acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas atteignent ce niveau pour la première fois comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002. Il y aura donc bien un représentant africain en quarts de finale du mondial 2022. Et c’est tant mieux pour l’Afrique.

Abdoulaye Pellel BAH