Battu 2-0 par la France en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le rêve de tout un continent a été anéanti mercredi 14 décembre. Une défaite du Maroc certes, mais synonyme d’une défaite de tout un continent. Cueilli à froid suite à un but de Théo Hernandez, le lauréat de la CAN 1976 n’a pas eu les ressources physiques et mentales nécessaires pour remettre les pendules à l’heure. L’Afrique devra donc patienter encore avant de prendre part à une finale de la Coupe du monde.
Les Lions de l’Atlas ont tenté de répondre sans succès. Dans le dernier quart d’heure, Didier Deschamps sort Dembélé pour Kolo Muani. Et l’ancien attaquant de Nantes marque sur son premier ballon après un festival de Mbappé. La France file en finale de la Coupe du monde et va affronter l’Argentine de Messi, dimanche.
À la croisée des rêves, la France, tenante du titre, et le Maroc, porté par un continent et une marée rouge de supporters, ont confronté leurs destins ce mercredi. Malheureusement, les Africains n’ont pas été à la hauteur. Le Maroc n’a pas été déstabilisé par l’ouverture prématurée du score, scénario qu’il n’avait jamais rencontré dans le Mondial. Les joueurs de Walid Regragui ont eu la maîtrise du jeu, la possession du ballon, et se sont procuré nombre d’occasions de buts. La plus belle d’entre elles fut sans doute cette reprise de volée acrobatique de Jawad el-Yamiq, que Lloris a déviée sur son poteau juste avant la mi-temps (44e).
Malgré le rêve brisé de tout un continent, ses joueurs resteront quand même dans l’histoire de la compétition pour avoir été la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un mondial. Le porte-drapeau du football africain tentera de racheter samedi à l’occasion de la petite finale face à la Croatie, éliminée de la course pour le titre par l’Argentine.
Abdoulaye Bah