L’équipe de France pourra-t-elle reproduire l’exploit du Brésil ? La dernière fois qu’une sélection internationale a remporté deux Coupes du monde d’affilée remonte aux années 1960. La Seleção brésilienne, emmenée par Pelé, avait été sacrée en 1958 puis en 1962. Depuis, personne n’y est parvenu. Les joueurs de Didier Deschamps semblent toutefois avoir toutes leurs chances, après une victoire cruciale sur l’Angleterre (2-1) samedi soir. S’ils parviennent à soulever le trophée une nouvelle fois, une prime intéressante les attend, souligne Ouest-France.
La Fédération internationale de football (Fifa) prévoit un chèque de 40 millions d’euros pour l’équipe qui remporterait le Mondial au Qatar. Cette somme, si les Bleus l’emportent, serait alors reversée à la Fédération française de football (FFF). Selon le modèle adopté par la FFF lors des dernières compétitions internationales, 30 % de cette somme, soit 12 millions d’euros, seront ensuite partagés entre les 26 joueurs de l’équipe de France et les quatre membres du staff, incluant Didier Deschamps.
La somme de 12 millions d’euros, répartie en 30 parts égales, s’élève ainsi à 400 000 euros par bénéficiaire. À titre de comparaison, en 2018, après le sacre des Bleus en Russie, chaque champion avait perçu 350 000 euros. Selon RTL, la qualification en demi-finale a déjà rapporté 27,5 millions d’euros à la FFF. Encore faut-il remporter les deux prochains matchs pour espérer remporter cette somme. Les joueurs français devront se frotter au Maroc en demi-finale mercredi 14 décembre, puis s’imposer contre le vainqueur du match entre la Croatie et l’Argentine.