Seule équipe africaine en lice jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le Maroc a été battu 2-0 et éliminé par la France. Malgré un parcours très élogieux, les africains ont du mal à digérer l’arbitrage de César Arturo Ramos qui a officié la rencontre. Les Lions de l’Atlas se plaignent en effet de deux possibles penalties non sifflés en première période. Selon Foot Mercato, cette contestation porte sur le contact très litigieux entre Theo Hernandez et Sofiane Boufal, sanctionné d’un carton jaune, et sur le ceinturage d’Aurélien Tchouaméni sur Selim Amallah, dans la surface des français. C’est sur cette base que laFédération marocaine de football (FRMF) a déposé une réclamation auprès de la FIFA.
Jeudi 15 décembre, sur son site officiel, le Maroc a partagé un communiqué dans lequel il indique que «La Fédération Royale Marocaine de Football proteste vivement contre l’arbitrage du match de l’équipe nationale marocaine contre l’équipe nationale de France, dirigé par César Arturo Ramos Palazuelos. Dans le même temps, elle s’étonne que la VAR n’ait pas alerté l’arbitre. La Fédération Royale Marocaine de Football affirme qu’elle n’hésitera pas à défendre les droits de notre équipe, appelant à l’équité dans la prise des mesures nécessaires face à l’injustice arbitrale pratiquée sur l’équipe nationale marocaine lors de son match contre l’équipe nationale française en demi-finale ».
Cependant, il faut rappeler qu’en phase de groupes, le recours déposé par la France à l’issue de la défaite contre la Tunisie (0-1) est resté sans suite. Selon le règlement de la FIFA, « Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat d’un match ». Ce qui indique qu’il s’agit d’un recours du Maroc juste pour la forme. Les Lionsde l’Atlas savent que leur requête n’a quasiment aucune chance d’aboutir.
Samedi 17 décembre, le Royaume chérifien jouera la petite finale contre la Croatie pour la 3èmeplace de cette Coupe du monde 2022, avant de suivre la finale entre la France et l’Argentine à partir des tribunes.
Abdoulaye Bah