Alpha Condé bientôt derrière les barreaux ? La question se pose. Le 12 décembre, au retour d’une visite qui l’a conduit à Londres et à Amsterdam, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a annoncé un mandat d’arrêt international contre Alpha Condé, dans les prochains jours.

Les jours ou semaines à venir pourraient s’avérer cruciaux pour le Champion du RPG. Alpha Condé, déjà poursuivi au même titre que 187 autres dignitaires de son régime pour des faits présumés de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, entre autres, pourrait bientôt faire face à d’autres ennuis judiciaires. Le Garde des Sceaux compte émettre un mandat d’arrêt contre l’ancien Président. Charles Wright veut qu’Alpha Condé s’explique sur son rôle sur les crimes de sang commis sous son magistère : « Sur le cas de M. Alpha Condé, je reste formel : au nom de l’application cohérente de la politique générale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui parce qu’il n’est pas hors la loi. Il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons ».

Charles Wright tape du poing sur la table, parce qu’il estime que les procureurs généraux ne font pas assez d’efforts pour matérialiser ses injonctions : « On ne peut pas engager des poursuites pour des crimes de sang et jusqu’à date, les parquets ne se bougent pas. A distance, j’ai donné des instructions fermes dans le cadre du respect de la procédure ». A ceux qui parlent d’acharnement, le ministre rétorque que ses actions ne visent aucun homme politique : « Je crois que dès demain (13 décembre, ndlr), j’aurai des rencontres avec des procureurs, il faut que toutes les actions qui sont engagées aboutissent. Ce n’est pas une justice contre quelqu’un, ce n’est pas une justice orientée vers une classe politique, mais c’est une justice qui voudrait qu’il y ait l’égalité devant la loi. C’est ça ma position et cette action va se poursuivre. N’en déplaise à qui le veut ».

Il reste à voir si Alpha Condé qui se la coule douce en Turquie, se fera extrader par son très proche et ami, Recep Tayip Erdogan.

Yacine Diallo