Dans un communiqué publié ce 15 décembre, les avocats français du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution, alertent une fois de plus sur la détention « arbitraire » de Foniké Menguè et Ibrahima Diallo. Les avocats ont reçu à Paris le responsable des stratégies et planifications de la coordination nationale du FNDC. Selon eux, l’objectif de la rencontre est de « faire le point sur les initiatives judiciaires en cours, tant devant les juridictions guinéennes qu’internationales, mais surtout de déterminer les actions urgentes à mener ».

Dans le communiqué, William Bourdon et Vincent Brengarth déplorent, une fois de plus, « la détention arbitraire des deux leaders du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Coordinateur national du FNDC et Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, du refus systématique de la junte à dialoguer avec les forces vives en violation de la Charte de la transition et l’interdiction des manifestations ».

Les avocats réitèrent que leurs clients ont toujours « favorisé le dialogue, dans l’intérêt collectif et pour garantir une transition démocratique dans les meilleurs délais. Malgré leur investissement, force est de constater que la junte reste sourde à leurs revendications ». Ils annoncent que des initiatives fortes ont été décidées lors de cet entrevu et qu’elles « feront l’objet d’une mise en œuvre rapidement ». Ça va barder.

Pellel Bah