Le dialogue politique inter guinéen a fermé ses portes le 15 décembre. Les parties ont convenu de plusieurs accords pour un retour à l’ordre constitutionnel au bout de 24 mois. Mais une partie importante de la classe politique et de la société civile rejette ces conclusions et s’oppose à la gestion « actuelle» de la transition.
Cette frange composée de l’ANAD, du FNDC-politique, du RPG arc-en-ciel ou encore du FNDC (qui a été dissous par les autorités de la transition), comptent mener la vie dure au CNRD pour qu’ils se fassent entendre et obtiennent gain de cause. Alors que la junte et ceux qui ont pris part au dialogue s’attèlent à mettre en exécution les recommandations issues de leurs discussions, Cellou Dalein Diallo et ses pairs se font entendre, notamment à l’extérieur du pays.
Le 26 décembre, une délégation menée par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a rendu visite au Président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-guinéen, Umaro Sissoko Embalo. Le président Embalo a entrepris ces séries de rencontres pour écouter les récriminations de ceux qui ont boudé la rencontre de Conakry, mais surtout pour tenter de mettre en œuvre la volonté de la CEDEAO d’amener tous les acteurs à un dialogue politique inclusif. Cette démarche vient de bénéficier un alliés de poids.
Dans un communiqué publié ce 27 décembre, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a appelé les protagonistes à poursuivre les discussions : « A l’issue de cette phase importante du dialogue inter-guinéen, dont les recommandations ont été remises aux autorités guinéennes le 21 décembre 2022, les Etats-Unis félicitent toutes les parties prenantes à ce processus.
Nous saluons et encourageons l’engagement du gouvernement à poursuivre ce dialogue inclusif pour une Transition pacifique ». A voir si la junte militaire et l’inter coalition réussiront à rapprocher leurs positions, tant le fossé est actuellement énorme.
Yacine Diallo