Le 7 décembre à Conakry, s’est ouvert dans le quartier Hafia 2, commune de Dixinn, un tournoi de football Boundes pour la promotion de la paix, la citoyenneté et la solidarité entre les communautés. Cette première édition se déroulera jusque-au 31 décembre et mettra aux prises douze équipes issues des vingt-deux quartiers de Dixinn, soit deux quartiers pour une équipe. L’objectif de la compétition vise aussi à dénicher des jeunes talents.
L’initiative est de l’association « Des paroles et des actes » ou Pactes, qui s’engage à aplanir les divergences, instaurer une entente pérenne dans la commune de Dixinn. Le coup d’envoi a été donné en présence de nombreux chefs de quartier, d’un responsable communal de la jeunesse ainsi que de nombreux invités. Le match d’ouverture a opposé l’équipe du quartier Hafia (en jaune) à celle du quartier Bellevue en maillot blanc et short vert. Le score final : 2-0, en faveur de la sélection de Hafia.
Abdoulaye Sow (Pactes), membre de la commission d’organisation s’est réjoui de voir aboutir l’initiative qui s’inscrit, poursuit-il, dans le cadre du rassemblement de la jeunesse de Dixinn autour d’un idéal de partage, de solidarité et de fraternité. «Dans le passé, il y a eu des événements ayant porté coups au tissu social. Donc, à travers ce tournoi, nous entendons rassembler et unir la jeunesse pour tendre vers une démarche commune afin qu’on évolue ensemble». M. Sow annonce que la deuxième édition se tiendra prochainement dans une autre commune de Conakry, suivront d’autres dans le reste des communes. Et ce n’est pas tout. L’association, dans le cadre du même projet, envisage de tenir une édition régionale pour le Grand-Conakry et d’autres dans les sept régions administratives du pays.
Kamissoko Soumaoro, le Coordinateur des secrétaires généraux de la jeunesse des quartiers de Dixinn déclare que le tournoi épanouira «largement» la jeunesse de Dixinn, notamment celle de Hafia à laquelle l’association Pactes accorde considération et respect. « Nous devons œuvrer ensemble afin que le tournoi évolue dans des conditions les meilleures. Ce n’est pas une compétition où le mot d’ordre est de gagner coute que coute, mais c’est un moyen de se retrouver, se connaître, de se pardonner afin de renforcer l’amitié. On ne peut que s’en féliciter de cette initiative. Nous allons tout faire pour projeter une bonne image de notre commune à tout le monde», a promis Kamissoko Soumaoro.
Par ailleurs, le Coordinateur a invité les habitants de Dixinn à la cohésion, à l’acceptation de l’autre, au respect mutuel, mais aussi à la soutenance des Pactes qui «ont rénové l’école primaire El Hadj Oumar Tall I, le centre de santé de Hafia », dans la même commune.
Pour rappel, les Pactes est une association franco-guinéenne ayant pour but de favoriser un développement national, inclusif et pérenne. Il encourage aussi l’instauration d’un partenariat global et d’une solidarité internationale, orientés vers l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne.
Yaya Doumbouya