L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée générale hebdomadaire ce 17 décembre, à son siège de Commandayah. Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti, a dirigé la messe. Au menu, le dialogue politique qui vient de s’achever, sans la participation des principaux partis politiques.

Entamé fin novembre dernier sous l’égide du PM, Nanard Goumou, le cadre du dialogue politique «inclusif» a vécu le 15 décembre. Plusieurs thématiques ont fait l’objet de débats entre CNRD et une partie de la classe politique et acteurs de la société civile. Mais de grandes coalitions politiques dont l’ANAD à laquelle appartient l’UFDG ont décliné l’invitation. Elles ont tenu à la levée de certains de leurs préalables avant d’aller autour d’une quelconque table. Le dialogue s’est finalement tenu sans eux. Pour Kalémodou Yansané, les conclusions de «cette rencontre ne nous engagent pas. Elles n’engagent pas l’ANAD, le RPG arc-en-ciel et le FNDC-politique. Nous respectons les partis politiques qui ont siégé à ce dialogue, mais nous avons le devoir de rappeler que nos coalitions constituent au bas mot 90% de l’électorat guinéen. Nous respectons le choix de la minorité, mais cette minorité doit accepter la décision de la majorité”. Le vice-président de l’UFDG rappelle que le trio veut toujours dialoguer avec les autorités de la transition : « Nous sommes toujours demandeurs du dialogue, mais nous attendons un dialogue structuré, comme la CEDEAO l’a si bien expliqué à l’issue de son sommet. Pour le moment, nous allons observer et attendre les mots d’ordre de nos dirigeants

En sommet extraordinaire, le 4 décembre dernier, les Chefs d’État de la CEDEAO ont accepté les 24 mois comme chronogramme de la transition en Guinée. Ils ont demandé aussi à la junte d’organiser un véritable cadre de dialogue inclusif, en Guinée ou à l’étranger, où tous les acteurs auront la possibilité d’exposer leurs griefs vis-à-vis de la transition. Beaucoup estiment que l’organisation ouest-africaine n’a pas été ferme face au CNRD. Kalémodou Yansané promet une déclaration officielle des trois coalitions dans quelques jours : «Les partis membres des trois coalitions présenteront officiellement leur réaction par rapport au dernier sommet de la CEDEAO. Nous allons faire connaître officiellement notre position. Les aspects que nous encourageons et ceux pour lesquels nous avons des remarques seront mentionnés. Nous allons faire des propositions relatives à une sortie de cette crise».  Le laïus du Yans de l’UFDG a mis fin au rencart.

Yacine Diallo