Lauréat du Grand Prix de la francophonie en 2017, c’est la consécration pour l’écrivain guinéen Tierno Monénembo. Mercredi 7 décembre, il a été distingué par l’Académie des BaoBaBs à la Maison d’Afrique Mandingo à Montréal au Canada. Son roman ‘’Saharienne indigo’’ édité en 2022 par Seuil, a remporté le Prix “BaoBaB du roman 2022”. C’est le deuxième prix littéraire remporté par Monénembo cette année. En septembre dernier, il a raflé le Prix Moussa Konaté du Polar Francophone à l’occasion de la 4e édition organisé par l’Association Vins Noirs de Limoges en France. 

Concernant ce nouveau sacre, l’initiative de l’Académie des BaoBaBs a pour but de récompenser les acteurs littéraires de l’Afrique et de la diaspora. Il met l’accent sur les valeurs littéraires africaines et la promotion de l’échange culturel des œuvres africaines.

Un honneur pour l’auteur des “Crapauds brousses

Interrogé sur cette nouvelle distinction raflée à l’international, Tierno Monénembo déclare que c’est une surprise pour lui : « Mon éditeur vient de me l’apprendre. Je l’accueille avec plaisir et modestie ». Il souligne que dans son métier d’écrivain, en plus d’être difficile et ingrat, « les crachats au visage, les coups de pied au cul et les mesquineries de toute sorte y sont plus courants que les récompenses. Quand les félicitations arrivent, on ne crache pas dessus ».

Tierno Monènembo d’ajouter que « remporter un prix littéraire signifie que ce que vous faites n’est pas complètement inutile et qu’il y a des gens à l’autre bout du monde qui vous suivent et qui souhaitent que vous continuiez à noircir des pages. C’est exaltant ! » s’est-il réjoui au micro de visionguinee.

À noter que lors de cette cérémonie de distinction, le prix “BAOBAB DU 1er roman 2022 : SOLITUDES a été décerné a Aminata Ly Ndiaye du Sénégal, et LE BAOBAB D’HONNEUR 2022 est revenu à Dany Lafferière de la diaspora haïtienne.

Abdoulaye Pellel Bah