Après donc 1978 et 1986, l’Argentine de Léo Messi étrenne son troisième trophée, à la suite d’un match plein de rebondissements, et qui aura tenu toutes ses promesses. Une véritable finale de Coupe du monde.

Cette finale de Coupe du monde est entrée dans la légende parce qu’elle a été folle de bout en bout, jusque dans les dernières minutes des prolongations, pour se terminer aux tirs au but. L’Argentine et la France méritaient sans doute toutes les deux une troisième étoile sur le maillot. Mais c’est Messi qui aura soulevé le trophée mondial. Malgré le triplé de Mbappé, malgré le caractère irrationnel de cette rencontre. Messi remporte là le seul trophée qui lui manquait. Il se retire à l’international sur une performance géniale, une de plus.

Dès le début, dès les premières minutes, un sentiment de supériorité s’installe côté argentin. Une domination, une assurance, des gestes justes, sûrs. En face, des Français dans la douleur, comme absents, en retard, surpris. Ces premiers instants ont figé les crispations tricolores et encouragé les idées argentines. Aucune volonté française d’avoir le ballon, le plan minimaliste est respecté, l’Argentine a la possession, il ne « suffit » que de fermer les espaces, comme d’habitude, pour spéculer et contrer. Mais tout se lézarde très vite, tout s’effondre ensuite. C’est ainsi que Lionel Messi a ouvert le score sur penalty avant qu’Angel Di Maria ne double le score juste avant la pause. Complètement à côté de la plaque pendant presque 80 minutes, la France a repris espoir en deux minutes grâce à un doublé de Kylian Mbappé, d’abord sur penalty puis sur une superbe reprise de volée à l’entrée de la surface. Pendant la période de prolongations, Lionel Messi a redonné l’avantage à l’Argentine mais Mbappé était en feu et il inscrit un triplé sur un nouveau penalty. Lors de la séance des tirs au but, les quatre Argentins ont réussi leur frappe alors que Coman et Tchouaménie l’ont manquée, permettant à l’Albiceleste de soulever le trophée tant convoité depuis 1986.

TSD