Héroïque pendant 120 minutes, le Maroc a accompli un immense exploit en éliminant l’Espagne ce mardi pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire (1-1, 3-0 tab) !

Il y aura bien un représentant africain en quart de finale de la Coupe du monde 2022 ! Dernier rescapé, le Maroc a validé son billet en sortant l’Espagne aux tirs au but ce mardi en huitièmes de finale au terme d’un match héroïque. Poussés pendant plus de 120 minutes par un Education City Stadium acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas atteignent ce niveau pour la première fois !

D’entrée de jeu, les hommes de Walid Regragui affichaient leurs intentions en jouant très bas, à l’image d’un En-Nesyri dévolu à éteindre l’influence de Busquets. Ce plan fonctionnait bien pendant une demi-heure, avec des Espagnols peu dangereux et des contres incisifs menés par un Boufal très en jambes. La pression de la Roja s’accentuait toutefois à l’approche de la mi-temps et Gavi trouvait la barre avant d’être finalement signalé hors-jeu, puis la frappe d’Asensio allait mourir dans le petit filet. Mais les Marocains répliquaient avant la pause avec une frappe lointaine de Mazraoui captée en deux temps par Simion puis la tête d’Aguerd, qui manquait la lucarne !

Le show Bounou

Toujours aussi appliqués défensivement, les quarts de finaliste de la dernière CAN concédaient peu d’opportunités et Bounou restait vigilant pour détourner le missile d’Olmo sur coup franc, tandis que Morata croisait trop sa frappe face au gardien marocain. Les minutes défilaient et une atmosphère de KO commençait à s’installer avec des situations chaudes dans chaque surface. Malgré les sorties sur blessure de Mazraoui et de l’excellent Aguerd, les Lions de l’Atlas tenaient bon, et Bounou sauvait son équipe en repoussant un coup franc non coupé.

Il fallait donc en passer par la prolongation. Toujours aussi généreux, les Marocains s’arrachaient sur chaque centre adverse et repoussaient inlassablement les assauts espagnols tout en se montrant vraiment menaçants en contre. Entré en jeu, l’attaquant de Bari, Cheddira, disposait notamment d’une énorme balle de match… détournée du pied par Simon ! Puis il tergiverserait à nouveau quelques minutes plus tard. En revanche, les Marocains souffraient énormément en fin de prolongation. Reclus dans leur surface mais poussés par tout un stade, ils pliaient mais sans rompre, et le tir de Sarabia allait mourir sur l’extérieur du poteau ! Place aux penalties avec une séance qui tournait très vite à l’avantage des Lions de l’Atlas avec un tir de Sarabia sur le poteau suivi de deux arrêts de Bounou. Le Maroc l’a fait!

Source Afrikfoot.com