Vainqueur du Portugal (1-0) le samedi 10 décembre au Al Thumama Stadium, le Maroc a accompli un exploit retentissant en devenant la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde de football! Bien plus que le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

Pour mémoire en 1986, le Maroc battait le Portugal (3-1) pour devenir la première sélection africaine de l’histoire à rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde. 36 ans plus tard, Hakim Ziyech et sa bande ont refait le coup en sortant la Seleçao (1-0) le samedi 10 décembre en quarts de finale de l’édition 2022. Les Lions de l’Atlas deviennent ainsi la première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales de la compétition !

Cette partie débutait pourtant par un énorme coup de chaud dans la surface marocaine avec la tête plongeante de Joao Felix détournée miraculeusement par Bounou. Déjà héros du huitième de finale contre l’Espagne (0-0, 3-0 tab) mardi, le gardien marocain donnait le ton d’entrée. Comme on pouvait s’y attendre, les Lions de l’Atlas s’échinaient à défendre pour mieux contrer un adversaire qui monopolisait le ballon.

Malgré une nouvelle frayeur sur une frappe de Felix détournée juste au-dessus du but par le dos d’El-Yamiq, titulaire en défense centrale à la place d’Aguerd (forfait), les Marocains remplissaient plutôt bien la première partie du contrat. Quant à la seconde partie, il suffisait d’un centre du local Attiyat Allah et d’une détente exceptionnelle d’En-Nesyri, qui montait très haut dans les airs, pour punir la sortie hasardeuse de Diogo Costa et ouvrir le score de la tête (1-0, 42e). Douchés malgré leur domination, les Portugais répliquaient aussitôt avec une inspiration de Bruno Fernandes qui allait mourir sur la barre, tandis qu’Attiyat Allah, titulaire convaincant en l’absence de Mazraoui, manquait le break côté marocain…

Bounou encore en héros !

Au retour des vestiaires, El-Yamiq frôlait aussi le 2-0 sur un coup-franc de Ziyech, mais c’est surtout un véritable orage qui s’abattait dans le camp marocain après la sortie sur blessure du capitaine Saiss et l’entrée de Cristiano Ronaldo. Mais Gonçalo Ramos manquait le cadre de la tête, tandis que le tir plein axe de Fernandes passait juste au-dessus… Même si Ounahi gâchait deux grosses balles de contre, la pression portugaise devenait intenable dans les dernières minutes, mais Bounou sauvait encore les meubles avec un superbe arrêt main opposée face à Felix, puis une sortie salvatrice devant Ronaldo. Même sans Ziyech, blessé, et même à dix après l’expulsion de Cheddira, les Lions de l’Atlas tenaient bon, tandis qu’Aboukhlal manquait de tuer le match. Qu’importe : pour la première fois, l’Afrique sera présente en demi-finales d’un Mondial et les Marocains ont rendez-vous mercredi avec la France, qui a disposé de l’Angleterre (2-1).

Thierno Saïdou Diakité