Parmi les formations politiques de la Guinée, le MoDeL, Mouvement démocratique libéral créée le 23 août 2018. Samedi 17 décembre, le parti dirigé par Aliou Bah, jeune leader, a inauguré son nouveau QG au quartier Nongo, Carrefour-ambiance (Commune de Ratoma). La cérémonie a connu la présence de hauts responsables du MoDeL, des militants et sympathisants, et des représentants d’autres partis politiques notamment, le Bloc Libéral, de Faya Millimono, l’UFR de Sidya Touré.
À l’absence du président du parti, Aliou Bah, en mission, dit-on, aux Etats-Unis, le Vice-président chargé de la levée des fonds, Lamarana Barry, a prononcé le discours inaugural. Il déclare que pour eux, l’inauguration de ce nouveau siège est synonyme d’une nouvelle manière de faire de la politique en Guinée : « Le MoDeL, c’est l’un des nouveaux partis du pays, nous avons eu notre agrément il y a juste une année, et nous comptons faire la politique autrement, pour changer les mentalités et la perception des choses des Guinéens. Nous ambitionnons d’exercer une politique participative, être au service du peuple, identifier les problèmes des communautés, ensemble, trouver des solutions qui conviennent à tous ».
Considéré comme un parti politique d’obédience socio-libéral, le MoDeL se fixe pour vocation, la promotion, la défense des valeurs républicaines, l’éveil des consciences et la formation citoyenne. Selon le secrétaire général, Fodé Oularé, le Mouvement veut contribuer à la consolidation d’une nation empreinte de tolérance, de justice, de partage.
Un modèle pour la Guinée, l’Afrique et le Monde
Concernant l’acronyme ‘’MoDeL’’, le Secrétaire général explique qu’il symbolise « la volonté d’une jeunesse africaine d’offrir une forme morale et inclusive de la gestion de l’État et du fonctionnement de la République », avant d’ajouter que « le parti MoDeL est une synthèse des modèles des pays qui ont su offrir à leurs citoyens une qualité de vie qui respecte les fondamentaux des droits de l’Homme ». C’est pour cette raison, dit-il, que son parti suscite l’espoir et l’opportunité de réussite. « De ce fait, il représente notre aspiration à doter le pays d’un État qui sera mu uniquement par l’organisation de la vie en commun dans une République. C’est pourquoi, nous consacrons la liberté comme valeur cardinale dans notre projet libéral ».
Agrémenté le 5 janvier dernier, après plus de deux ans de lutte sous le régime déchu d’Alpha Condé, le Mouvement démocratique libéral veut être un modèle d’engagement politique pour le peuple de Guinée, d’Afrique et du monde. Pour réussir ce pari, il envisage d’œuvrer pour le renforcement de la démocratie en Guinée, participer à la formation citoyenne pour une meilleure compréhension de leurs droits et devoirs, promouvoir les valeurs d’humanisme, de justice et de protection de l’environnement, contribuer à l’intégration sous-régionale à la consolidation de l’Union africaine et au renforcement de la solidarité et de la coopération internationale, œuvrer à la préservation de l’environnement et à l’exploitation rationnelle des ressources nationales pour un développement harmonieux et durable.
Une fierté pour le BL et L’UFR
Le porte-parole du président du Bloc Libéral (ancien parti politique d’Aliou Bah), se dit réconforté et y voit un véritable modèle pour sa carrière politique. Il n’a pas tari d’éloges pour le président Aliou Bah, qu’il invite à faire preuve de plus de persévérance dans sa quête. Il réitère l’engament du BL à accompagner toute initiative entreprise par le MoDeL.
Quant à Boubacar Barry, vice-président de l’UFR, il explique qu’il a tenu à participer à cette cérémonie, à cause des liens entre son parti et le MoDeL, tous au sein du FNDC-Politique. Il rappelle qu’un parti politique s’identifie par un certain nombre de caractéristiques auxquels fait partie le siège national. « Le QG est extrêmement important pour une formation politique. Le siège fait partie de l’évaluation du fonctionnement des partis politiques par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. C’est donc une fierté et un plaisir d’assister à ce jour, à l’inauguration des nouveaux locaux du MoDeL ». Selon lui, le MoDeL est un partenaire, sur le plan politique et social, et qu’ils ont créé ensemble le Front national pour de la défense de la Constitution. « À ce jour, nous sommes toujours ensemble dans le cadre du FNDC-Politique. Nous luttons ensemble pour le retour à l’ordre constitutionnel. Aliou Bah est un leader charismatique et visionnaire. Il tient à l’épanouissement de ce parti. Notre objectif commun est d’avoir un espace politique animé par des personnalités de valeurs. Notre combat, c’est pour une Guinée unie et prospère ». Vaste programme.
Abdoulaye Pellel Bah