L’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue, le 24 décembre à son siège à Commandayah, commune de Ratoma. Elle a été présidée par le vice-président chargé des affaires sociales. Oussou Fof, empêché de voyager la semaine dernière, a abordé des thématiques telles le sacrifice en l’honneur du général Lansana Conté, le rôle des coordinations régionales ou encore les élections à venir.
Le 22 décembre, les populations de Bouramaya ont organisé un sacrifice à l’honneur de feu le général Fory Coco, ancien Prési du bled, qui a passé l’arme à gauche le 22 décembre 2008. L’occasion pour ses anciens collabos, pour la plupart reconvertis en politique, et les autorités de la transition, de réaffirmer leur attachement à l’homme, mais surtout de courtiser l’électorat de la Basse-Côte. Oussou Fof a rendu hommage à «un homme sage qui a défendu la Guinée. Il a toujours tenu compte de l’équilibre ethnique, désenclavé plusieurs localités de notre pays, avec l’aide du président Cellou Dalein».
Le 23 décembre, la coordination des Fulbhé et Haali-Pular a inauguré la Maison du Fouta. L’occasion pour les fils du Fouta-Djalon et tous ceux qui parlent le pular, de se retrouver et de communier. Le vice-président de l’UFDG les félicite. Il encourage cependant les coordinations à prendre plus de responsabilité : «Nous invitons toutes les autres coordinations à faire comme celle des Fulbhé et Haali-Pular. Ce que nous attendons des coordinations, ce n’est pas leur implication dans la politique, elles doivent être des institutions, des relais pour instaurer la paix, le dialogue et l’entente dans le pays. Une coordination, ce n’est pas pour défendre les intérêts d’une région, elles doivent défendre la Guinée… Qu’elles ne se mêlent pas de la politique».
A l’issue du dialogue politique piloté par le PM, Nanard Goumou, les participants ont fait des recommandations au colonel Mamadi Doumbouya. Parmi elles, le transfert des compétences de la CENI au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, la limite d’âge pour les candidatures à l’élection présidentielle. Bien d’observateurs y voient une manœuvre du CNRD pour écarter des poids lourds de la scène politique guinéenne. Oussou Fof appelle les militants de l’UFDG à se préparer pour les échéances électorales prochaines : «Nous savons que vous êtes prêts, mais insistons : battez-vous par tous les moyens pour avoir vos cartes d’identité ! L’UFDG est un grand parti politique, il n’y aura pas d’élections sans nous. Nous irons à ces élections, pour les remporter dès le premier tour». Qui vivra verra !
Yacine Diallo