Samedi, 7 janvier 2023. Première assemblée générale hebdomadaire de l’année, pour l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée). Le siège du parti à Commandayah a refoulé du monde. Organisée par la « puissante Section motards », la cérémonie a été présidée par le vice-président, chargé des affaires économiques, Kalémodou Yansané. A l’ordre du jour, les «harcèlements» dont responsables et militants disent avoir été victimes durant l’année écoulée: «Nous avons été bâillonnés, notre président contraint à l’exil, beaucoup de nos cadres séquestrés et mis sous contrôle judiciaire, nos collaborateurs mis en prison. Mais cela ne nous ébranle point, la lutte va continuer, les élections seront organisées et Cellou Dalein sera porté à la magistrature suprême», clame Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur. Kalémodou Yansané, lui aussi, décoche des flèches contre la junte : «Il y a eu les assises nationales, les journées de réconciliation, l’immersion gouvernementale et le cadre du dialogue national. Ils ont passé l’année à faire des assises, mais le commun des Guinéens ne retient que les harcèlements, les emprisonnements et les privations de liberté», assène le Yans de l’UFDG.
Le président de l’UFDG, lui, a suivi l’assemblée générale de l’étranger où il vit depuis avril 2022. La Petite Cellule Dalein Diallo a encouragé ses militants à maintenir le cap : «On va y arriver. La lutte est dure, mais nous allons y arriver, alors beaucoup de courage. Je vous dis merci», a-t-il lancé, en direct.
Depuis des jours, il se murmure dans la cité que le retour du Prési de l’UFDG en Guinée serait imminent. L’opposant, lui, n’en a point fait cas. Du moins, à l’occasion de cette première AG de son parti, au compte de 2023.
Yacine Diallo