La septième édition du CHAN poursuit son petit bonhomme de chemin en Algérie, avec son lot de surprises. En effet, à la faveur des matches de groupe, des invités surprises se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Il s’agit du Madagascar, de la Mauritanie et du Niger, qui ont déjoué tous les pronostics.
La première sensation de cette édition du CHAN est venue des néophytes malgaches, qui ont surclassé le Ghana, un cador du football continental. Présent en phase finale de la compétition pour la première fois de son histoire, le Madagascar a réalisé un exploit retentissant en se qualifiant pour les quarts de finale ce lundi 23 janvier. Après le Ghana (2-1) lors du premier match, c’est le Soudan qui a subi la loi des Barea (3-0). Le Madagascar affrontera ainsi le Mozambique le samedi 28 janvier en quart de finale.
La plus grosse surprise de cette épreuve est l’élimination du Mali finaliste de la dernière édition par la Mauritanie. A la faveur de cette qualification historique, la Mauritanie va rencontrer en quart de finale le Sénégal tombeur de la Guinée.
Après l’exploit de la Mauritanie, qui a éliminé le Mali dans la poule D (1-0), c’est le Niger qui a créé la surprise en renvoyant le Cameroun à la maison (1-0) dans le groupe E. C’est bien le Mena qui termine en tête et affrontera le Ghana samedi en quarts de finale.
Thierno Saïdou Diakité