Les anciens dignitaires du régime d’Alpha Grimpeur sont loin de sortir de l’auberge. Après le Cas-Sorry et Cie Fofana, la Crief, Cour de répression des infractions économiques et financières, a décerné un mandat d’arrêt national contre Zeinab Cas-marrant, ancienne dépitée et ancienne cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Trêve sur la poursuite judiciaire des ministres d’Alpha Grimpeur ? Après un an d’existence, la Crief ne se grouille plus à inculper ou embastiller les dignitaires grimpants. Elle semblait perdre d’ardeur pendant que de nombreux ministres doivent rendre des comptes. Mais, la Crief se réveille. Ses griffes s’aiguisent pour serrer aussi Zeinab Cas-marrant, dépitée à l’Assemblée nationale monocolore, ancienne cheffe de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Selon des infos, un mandat d’arrêt national a été émis récemment contre elle, dans une affaire de détournement présumé de deniers publics. Dépitée à l’époque, Zeinab Cas-marrant est citée dans un détournement présumé de 15 milliards de francs glissants. Ses coaccusés sont Louncény Cas-marrant (décédé), Abdoulaye Bernard Kéïta, un Chinois, ainsi que le gros morceau : Amadou Damaron-ron Camara. Celui-ci en taule depuis avril 2022 est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, enrichissements illicites et passation présumée de marché gré à gré dans le cadre de la rénovation de quelques bureaux de l’Assemblée nationale. Ces derniers temps, l’état de santé de Damaron-ron s’est fortement dégradé, dit-on. Il n’a de cesse de faire la navette entre hosto et taule. Louncény Cas-marrant, ancien ministre de l’Habitat, ancien prési de la Céni, puis dépité, est décédé à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie le 20 août 2022.
Image forgée sur les réseaux sociaux
Nommée chef de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en juillet 2016 par Alpha Grimpeur, Zeinab Cas-marrant ne s’est pas privée de l’avantage qu’offrent les réseaux sociaux. Son élégance, sa démarche, son parcours, ses compétences…, bref, son image a été largement étalée par des jeunes dits communicants. Militante du Rpg arc-en-ciel, la native du Boffa a mouillé le maillot pour le troisième mandant grimpant ainsi que lors de la campagne électorale des législatives couplées au référendrôle de mars 2020. Elle a été finalement élue dépitée uninominale de Boffa, sous la bannière du Rpg arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir. Même législatrice, la communication autour de sa personnalité sur les réseaux sociaux n’a poing faibli jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale, suite au putsch du 5 septembre 2021.
Autre Zeinab, autre mandat d’arrêt
Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Zenab Nabaya Dramé, sous Alpha Grimpeur, est poursuivie pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux. Elle est citée dans une affaire de détournement présumé de deux-cent milliards de francs glissants. Absente du bled depuis plus d’un an, le parquet spécial de la Crief, chapeauté par Aly Touré, déclare en novembre 2022 qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre Zenab Nabaya Dramé. «Interpol qui a été saisi à cet effet est en train de mettre la procédure en marche, en ce qui concerne l’exécution effective du mandat d’arrêt international décerné contre elle», disait Aly Touré. La mésaventure des anciens dignitaires est loin de finir.
Yaya Doumbouya