Le déguerpissement dans le quartier Kameroun (commune de Dixinn) a continué ce mardi 3 janvier 2023. La Cité des artistes, à la Paillote, près du Pont 8 Novembre, une machine rase tout sur son passage.
Alors que le bulldozer fonce pour casser les maisons, les habitants se précipitent pour sortir leurs biens. Des pleurs se mêlent aux lamentations. «C’est le Président Sékou Touré qui est allé chercher nos parents dans les villages, pour les loger ici. Ce sont des artistes qui ont servi la nation. Aujourd’hui, on nous chasse comme des moins que rien. Sans préavis », se lamente Baba Kouyaté, né dans cette Cité, il y a 30 ans.
La maison du célèbre artiste Sékou Diabaté « Diamond Fingers » du Groupe Bembeya, n’a pas échappé à la furie du bulldozer, qui est en train de tout casser, sous la supervision d’agents de force de l’ordre.
En pleurs, Aminata Sylla, 40 ans, ne pardonnera pas aux autorités actuelles qui les ont déguerpis. Avec tout ce que nos parents ont fait pour le pays, voilà la récompense. Aujourd’hui, ils sont morts, on vient nous chasser comme des animaux. Mais Dieu va les payer ». Un autre jeune en colère, de dénoncer « un règlement de compte. Sinon comment sortir les citoyens sans préavis, sans les recaser ? Aujourd’hui, nous ne savons pas où aller. Nous resterons à la belle étoile. Ça fait très mal qu’un État se comporte ainsi ».
Une autre dame, valise en main, sort de sa maison en maugréant : « De la manière nous pleurons, c’est ainsi que ceux qui sont au pouvoir vont pleurer devant la barre », devant Dame Thémis.
Au moment où nous mettions en ligne, la casse continuait, les habitants, impuissants, sortaient leurs biens.
Ibn Adama