Sanctionné par le LOSC, puis réintégré au groupe professionnel après une sortie nocturne en août dernier, Mohamed Bayo a exprimé ses remords et espère avoir une seconde chance. L’aventure de Bayo à Lille n’a pas débuté comme l’attaquant l’espérait. Arrivé en provenance de Clermont l’été dernier, l’attaquant de 24 ans avait été durement sanctionné par son club après avoir été aperçu en boîte de nuit la veille de la réception du PSG, le 21 août dernier.

Envoyé en réserve, l’international guinéen avait eu « un comportement inacceptable », selon son président Olivier Létang. « Le joueur le savait déjà. C’était important de trancher et ce n’est pas parce qu’il y a un match… On doit envoyer un signal à tout le monde en disant que le club est fort », avait confié le dirigeant au micro de Prime Video.

Cinq mois après les faits, Mohamed Bayo a réintégré le groupe professionnel et affirme que cette sortie de route l’a marqué. « Ce moment a été difficile. Avec cette erreur, c’était normal d’avoir eu cette mise à l’écart. Je ne l’ai pas mal pris parce que le club a pris une bonne décision. Je n’avais pas à faire ce que j’avais fait. Je suis désolé, ça a fait beaucoup de mal aux gens de ma famille, notamment ma mère. C’est quelque chose qui m’a fait grandir et qui m’a permis de prendre en maturité. Tout le monde dans la vie a le droit à une seconde chance. J’espère que je l’aurais. En tout cas, je la saisirais ».

Réintégré le 31 août, l’ancien clermontois doit toutefois se contenter de miettes cette saison, puisqu’il n’a disputé que 161 min sur les 1440 possibles. Il a attendu le 28 décembre pour ouvrir son compteur avec les Dogues face à Clermont son club formateur. Titulaire pour la première fois contre Troyes le week-end dernier en Ligue 1, il a inscrit un doublé et guidé le LOSC vers une victoire facile (5-1).

Auteur d’un doublé le week-end passé face à Troyes, Mohamed Bayo retrouve des sensations dans le Nord. S’il a été cantonné à un rôle de second couteau pendant plusieurs semaines en raison de ses écarts extra-sportifs, le Guinéen a marqué 4 buts depuis le retour de trêve aux côtés de Jonathan David. Et visiblement, cette longue période d’agitation est derrière lui : «Ma mentalité, ça a toujours été de bosser, quoiqu’il arrive. Je suis un compétiteur, un travailleur. Je me suis mis à fond dans le travail. (…) », promet-il.

Cette seconde chance pourrait être ce dimanche encore face à Pau, en 1/16èmes de finale de Coupe de France.

RMC-Sport