Ces derniers jours, l’atmosphère est polluée au mystère de la Sécu-raté et de la Protection civile. Une histoire de passeports confectionnés frauduleusement oppose la Direction centrale de la police de l’air et des frontières (DCPAF) et les responsables du département. Le Directeur de la DCPAF et son adjoint viennent d’en payer les frais.
Entre le général Bachir Diallo, tout puissant patron du mystère de la Sécu-raté et la DCPAF, ce n’était déjà plus le parfait amour. Le différend a éclaté au grand jour le 30 décembre. Bachir Diallo a suspendu le dirlo central de la police de l’air et des frontières et son adjointe jusqu’à nouvel ordre. Mohamed Layeba Diarré et M’Balou Morgan Sylla sont écartés de leurs fonctions et responsabilité pour des « fautes graves », qu’ils auraient commises dans le cadre de la délivrance de passeports et en violation de leurs obligations professionnelles. Aucune explication n’a été donnée sur les motifs exacts qui ont conduit à leur suspension. Mais ils auraient été épinglés suite à la délivrance d’un passeport guinéen à un citoyen Belgo-Marocain, condamné par la justice belge à plusieurs peines d’emprisonnement. Ce dernier aurait atterri en Guinée en septembre dernier et s’est offert des documents officiels guinéens en un temps record. Il a été signalé aux autorités judiciaires du bled par la Justice. Le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a alors intimé le parquet général près la Cour d’appel de Cona-cris de le poursuivre, ainsi que tous ceux qui ont été ses complices. C’est cette enquête qui aurait coûté les postes les premiers responsables de la DCPAF.
Avant même cette crise, les rapports étaient plus que tendus entre la DCPAF et le mystère de la Sécu. Bachir Diallo cherchait à transférer la confection des passeports, jusque-là dans les compétences de cette DCPAF, à un autre service créé uniquement dans ce cadre. Le ministre estime que la DCPAF qui aurait une mission de contrôle, ne peut s’occuper de la confection des passeports. La DCPAF, elle, refusait de s’exécuter, arguant que la confection des passeports lui a été dévolue par décret présidentiel.
Yacine Diallo