Le 13 janvier à Cona-cris, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE), Alpha Bacar Barry, a annoncé la tenue des Olympiades des métiers de Guinée, du 15 au 18 mars prochain. Elles s’inscrivent dans le cadre des Journées du ministère l’ETFPE.

Composé de trois niveaux, l’événement vise, entre autres, à promouvoir le développement des compétences techniques et professionnelles, célébrer l’excellence, instaurer une culture des compétences en renforçant les capacités des acteurs.

C’est un concours de compétences, une exposition sur les carrières et une conférence sur l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi. Les journées dédiées aux compétions, aux partages d’expériences «donneront l’occasion de mieux s’imprégner» sur la qualification des métiers et d’inspirer des options de carrières professionnelles.

Les Olympiades des métiers de Guinée  mettront aux prises 100 candidats de 15 métiers dont la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie sanitaire, la mécanique générale, le système et réseaux informatiques, le froid et la climatisation, l’électricité bâtiment. Ils viendront du secteur public, privé ainsi que de l’informel après des concours régionaux. Il y aura l’étape nationale qui se tiendra au Palais du peuple de Cona-cris. Et les meilleurs de trois catégories (métiers) représenteront la Guinée à la compétition internationale WorldSkills à Lyon, en France, en 2024.

Le ministre Alpha Bacar Barry déclare que les Olympiades des métiers de Guinée constituent une autoévaluation, c’est aussi une façon de préparer les compétiteurs guinéens à l’événement WorlSkills. «Pour cela, il faut d’abord une compétition au niveau local et national pour tester notre niveau, afin de compétir à l’international », indique le ministre. Il précise que les Journées du ministère de l’ETFPE seront ponctuées par des conférences, plénières, tables rondes, formations, panels, rencontres (employeurs et demandeurs d’emploi), ainsi que par des présentations de projet. «Nous estimons qu’au terme de ces événements, nous serons en mesure de présenter aux Guinéens les meilleurs de chaque domaine technique ou de formation professionnelle. L’événement nous permettra aussi de faire des plaidoyers, attirer l’attention sur notre ministère, poser la problématique sur la question de l’emploi. C’est une opportunité pour nous de parler également du secteur privé, le principal employeur dans notre pays», déclare-t-il.

Zaïnoul Abidine Barry, du comité d’organisation, rappelle que les Journées du ministère de l’Enseignement technique et professionnel et les Olympiades des métiers de Guinée visent à valoriser et qualifier le système d’enseignement, mais aussi contribuer à l’employabilité des apprenants. «C’est une véritable plateforme d’échange qui facilitera l’implication du secteur privé et du monde professionnel dans la formulation des offres de formation, la gestion des structures de formation, ainsi que l’amélioration de l’employabilité des jeunes. A travers un concours, les Olympiades des métiers de Guinée démontreront le niveau de technicité des candidats, hisser haut leur savoir-faire», conclut-t-il.

Au total, plus de 100 délégués sont attendus à Cona-cris, 100 concurrents nationaux accompagnés de 100 experts-formateurs, pour plus de 10 000 visiteurs attendus.

Yaya Doumbouya